Revue de presse mécanique et métaux du 16 juin 2012
Mécanique
La baisse d'activité dans le décolletage en France se confirme en avril : l'indice de la production industrielle y est de 78 contre 82 un an plus tôt, selon l'Insee. En mars, il était de 78,7 (blog du Décolletage du 13/06).
Métaux
L'industrie sidérurgique européenne serait en surcapacité de 20%, d'après le président du groupe de sidérurgie autrichien Voestalpine dans une interview accordée aux Echos le 13 juin. C'est ce qui explique les décisions d'ArcelorMittal, ThyssenKrupp et Tata Steel de fermer temporairement plusieurs sites de production. Mais « ces mises à l'arrêt temporaires ne règlent pas les problèmes de l'Europe dans l'acier, car elles ne mènent pas à une amélioration durable sur le front des prix (...). L'Europe n'échappera pas à des fermetures définitives (...). A l'horizon de vingt ans, les produits de base ne pourront plus être fabriqués en Europe, en raison de la concurrence de la Russie, de la Turquie et de l'Ukraine », estime-t-il (UsineNouvelle.com du 13/06).
L'intersyndicale d'ArcelorMittal s'est retrouvée mardi devant le Parlement Européen de Strasbourg pour manifester contre l'arrêt des hauts fourneaux de Florange et contre la stratégie du groupe (UsineNouvelle.com du 13/06).
Revue de presse mécanique et métaux du 16 juin 2012 éditée par l'équipe du MIDEST