Revue de presse mécanique et métaux du 25 juin 2012
Mécanique
Mécasphère de juin consacre tout un dossier, exemples concrets à l'appui, aux donneurs d'ordres qui emmènent leurs sous-traitants dans leur quête à l'international.
Spécialisée dans la conception et la fabrication de machines d'usinage de grande dimension pour l'aéronautique ou l'automobile, l'entreprise Forest Liné d'Albert, dans la Somme, ne connaît pas la crise. En 2011, le montant de ses prises de commandes s'est établi à 29 millions d'euros, soit 9 millions de plus que son chiffre d'affaires moyen. Une progression réalisée à parité sur les marchés français et chinois (Les Echos du 20/06).
Première opération de croissance externe pour Alpen'tech, groupe de décolletage de Vougy en Haute-Savoie, qui a acquis en avril l'entreprise Thevenet Technologies. L'arrivée de cette société d'une centaine de salariés travaillant dans les secteurs des biens d'équipements, sports et loisirs, poids lourds, armement et défense va permettre au sous-traitant automobile de diversifier son portefeuille (blog du Décolletage du 20/06).
Métaux
Pour résoudre la crise européenne, les états doivent lancer un programme de grands travaux, affirme Lakshmi Mittal, qui juge le secteur en surcapacité (UsineNouvelle.com du 20/06).
Aubert & Duval va investir 100 millions d'euros sur son site ariégeois spécialisé dans le matriçage de pièces pour l'aéronautique et l'énergie (UsineNouvelle.com du 20/06).
Implanté à Bellac en Haute-Vienne, Chaîneries limousines, leader français de la chaîne métallique technique, prévoit de construire un bâtiment de 2 200 mètres carrés. Un investissement de 750 000 euros qui sera complété par l'acquisition d'équipements et de matériels pour un montant de 600 000 euros (UsineNouvelle.com du 19/06).
Revue de presse mécanique et métaux du 25 juin 2012 éditée par l'équipe du MIDEST