Nicole Bricq, « fanatique » (sic) de mécanique
La ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq a plaidé mercredi pour une meilleure connaissance de la filière mécanique, dont elle s'est dit « fana », à l'occasion de la signature d'une convention de partenariat entre la Fédération des industries mécaniques (FIM) et Ubifrance. L'objectif : renforcer la présence des entreprises de la filière sur les marchés étrangers. Avec, comme actions concrètes, une participation accrue aux salons internationaux, la mise en relation avec des acheteurs, l'organisation de missions dans des pays porteurs et l'utilisation des volontaires internationaux en entreprises (VIE). A cette occasion, Jérôme Frantz a insisté : « il faut structurer la filière et adapter l'offre des PME et des ETI ». Selon le Président de la FIM, dans l'aéronautique et l'énergie, les donneurs d'ordres jouent le jeu et ont compris l'importance de pérenniser les sous-traitants pour qu'ils soient capables de les accompagner à l'export, mais on ne peut en dire autant dans l'automobile : « nous devons trouver notre propre système pour agréger nos compétences, sans attendre les grands donneurs d'ordres » (UsineNouvelle.com du 17/10).
Edité par l'équipe du MIDEST