Revue de presse de la mécanique du 20 octobre 2012
La commission exécutive de la CGT a choisi un ouvrier de l'industrie comme candidat à la succession de Bernard Thibault au poste de secrétaire général. Thierry Lepaon est en effet un ancien chaudronnier-soudeur (UsineNouvelle.com du 16/10).
Les Echos du 12 octobre ont élu, comme « livre du jour », « Industrialiser, mode d'emploi » de Guy Boisberranger aux éditions L'Harmattan, consacré au sous-traitant français ARaymond, leader de la fixation par clippage ou collage et le prototypage de systèmes d'assemblage. Parcours d'une success story qui fait écrire au quotidien que « la désindustrialisation n'est pas une fatalité (...) ! Orientation 'produit' qui fonde la culture du groupe sans brider son ouverture à de nouveaux marchés, primat du long terme sur la rentabilité immédiate, ouverture à l'international (...), humanisme consubstantiel au mode de management... (...). Le lecteur n'en retirera aucune recette prête à l'emploi, mais un 'gisement de pratiques socioéconomiques' qui intéressera tout patron soucieux du développement de son entreprise ».
Concepteur et fabricant de ponts et de chaînes cinématiques pour véhicules lourds, le français Texelis s'implante en Russie, prépare de nouveaux produits et intègre le consortium Michelin sur la roue motorisée (Les Echos du 17/10).
Revue de presse de la mécanique du 20 octobre 2012 éditée par l'équipe du MIDEST