L'industrie de la mécanique a bien résisté à la conjoncture en 2012, enregistrant même une légère croissance par rapport à 2011, selon le Symop, Syndicat des entreprises de technologies de production. Dans un contexte national déprimé, ce sont les exportations, qui sauvent l'activité. Pour 2013, le Symop prévoit un premier semestre difficile, avant une reprise des investissements au second semestre, tirés par des secteurs qui échappent à la crise, comme l'aéronautique, le marché agricole et, dans une moindre mesure, la construction mécanique et le travail de métaux (UsineNouvelle.com du 15/01).
Capital.fr du 11 janvier consacre un article élogieux à « Favi, l'usine qui tourne sans chefs » : « depuis près de 30 ans, ce sous-traitant picard pour l'industrie automobile pousse ses 400 ouvriers à élire leurs responsables et à travailler sans hiérarchie. Et le succès de son modèle fait réfléchir », écrit le site. L'Usine Nouvelle de cette semaine consacre également un article à son laiton antimicrobien récompensé sur les Trophées MIDEST 2012.
Le suédois SKF, numéro un mondial des roulements à billes, a annoncé lundi qu'il supprimerait 2 500 emplois pour ajuster ses effectifs à la détérioration de la demande, illustrant les perspectives peu encourageantes de l'industrie européenne (UsineNouvelle.com du 14/01).
Revue de presse de la mécanique du 21 janvier 2013 éditée par l'équipe du MIDEST