Mécanique
La nouvelle usine du groupe français ARaymond de Weil-am-Rhein, en Allemagne, a représenté 55 millions d’euros d’investissement. Le site, qui emploie 350 salariés, est dédié aux pièces en métal. Objectif : une croissance de 4 à 6% par an (UsineNouvelle.com du 02/06).
« L’Inde n’échappera pas à la robotisation » et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle selon Les Echos : « l’apparition de nouveaux robots fait craindre de nombreuses pertes d’emplois, surtout peu ou pas qualifiés. Or le pays peine déjà à absorber chaque année près d’un million de nouveaux arrivants sur le marché du travail »…
Métaux
« Matières premières : le spectre du retournement », titraient en une Les Echos vendredi dernier : « les cours ont chuté de 6% en trois mois. Pétrole, métaux, produits agricoles, aucun secteur n’y a échappé. L’incertitude sur la croissance chinoise grandit, les spéculateurs s’activent ».
Le consortium composé d’ArcelorMittal, l’italien Marcegaglia et la banque Intesa Sanpaolo a été choisi lundi par le gouvernement italien pour reprendre le sidérurgiste Ilva, qui possède la plus grande aciérie d’Europe à Tarente. Montant de l’opération : 1,8 milliard d’euros, plus 2,4 milliards d’investissements pour relancer une société placée sous tutelle de l’Etat depuis 2015. Les syndicats craignent des réductions d’effectifs parmi les 11 000 employés (Les Echos du 07/06).
[widgetkit id="13"]