Mécanique
Lu dans Les Echos ce jeudi : « intelligence artificielle, robots collaboratifs, drones, ces mots n’allument pas des petites étoiles que dans les yeux des amateurs de science-fiction. Ils font aussi rêver les investisseurs. Conséquence, les valeurs robotiques s’envolent en Bourse ».
La start-up Stanley Robotics vient de boucler un tour de table de 3,6 millions d'euros pour déployer son robot Stan, service de voiturier autonome déjà testé à l'aéroport de Roissy, dans toutes les zones où le trafic aérien devrait bientôt exploser (Usine-Digitale.fr du 24/05).
Métaux
« Acier : les géants chinois montent en puissance », titraient mercredi Les Echos : « pas moins de six groupes chinois se placent parmi les dix premiers sidérurgistes mondiaux. Deux d’entre eux accèdent au podium, derrière ArcelorMittal ». Lequel est en passe de reprendre l’aciérie géante Ilva à Tarente en Italie. La proposition du géant de l’acier associé à l’italien Marcegaglia est en effet privilégiée par le gouvernement transalpin (Les Echos du 29/05).
L’association des sidérurgistes européens Eurofer a demandé lundi que la réforme du système européen d’échange de quotas d’émissions de CO2, actuellement négociée à Bruxelles, préserve leur « compétitivité », dans une lettre ouverte adressée aux dirigeants des 28 pays membres de l’UE. Les industriels s’inquiètent du projet qui, selon eux, « crée des coûts en carbone élevés même pour les sidérurgistes les plus performants » (Les Echos du 30/05).
[widgetkit id="13"]