Revue de presse aéronautique du 14 septembre 2012
Conjoncture
« Taxe carbone : les pays européens plaident pour une solution mondiale », titre UsineNouvelle.com du 11 septembre. Pour l'Allemagne, l'Espagne, la France et le Royaume-Uni, c'est en effet le seul moyen de sortir de l'impasse provoquée par ce dispositif européen et ainsi cesser de pénaliser les ventes d'Airbus (LaTribune.fr du 11/09).
Avionneurs
Le PDG d'Airbus Fabrice Brégier a reconnu que l'objectif de vendre 30 A380 en 2012 serait difficile à atteindre. Les ambitions de l'avionneur ont été contrariées après la découverte de micro-fissures sur les ailes. Les clients sont depuis dans l'expectative de la validation des réparations par l'Agence européenne de sécurité aérienne (UsineNouvelle.com du 11/09). LaTribune.fr souligne aussi que la conjoncture n'aide pas la vente de cet appareil dont l'utilisation est liée à la croissance.
Les discussions entre le consortium européen EADS et le groupe anglais BAE Systems spécialisé dans l'aéronautique seraient bien avancées en vue d'une fusion, selon des sources proches du dossier. La nouvelle entité serait détenue à 60% par les actionnaires d'EADS et à 40% par ceux de BAE. « Ce projet a pour ambition de créer le groupe leader mondial dans l'aérospatiale, la défense et la sécurité », confie un proche du dossier. Une nouvelle entité capable de rivaliser avec le géant américain Boeing (UsineNouvelle.com du 12/09).
Dassault Aviation, qui faisait figure de modèle en la matière, a annoncé en comité central d'entreprise la dénonciation prochaine de son accord de participation et d'intéressement, en place depuis 1999. Le groupe assure que ce geste « n'est pas une protestation contre la politique du gouvernement » mais « une nécessaire remise à plat du dispositif au vu du changement de fiscalité ». La CFDT craint qu' « on ne reporte automatiquement sur les salariés le surcoût fiscal, une logique inquiétante dans le contexte actuel » (Les Echos du 13/09).
Equipementiers / Sous-traitants
Le nouveau centre de R&D de Safran, à Itteville, dans l'Essonne, a été inauguré le 7 septembre par le ministre du Redressement productif. Cet investissement de 50 millions d'euros va permettre au groupe d'étendre l'utilisation des composites aux compresseurs et trains d'atterrissage (UsineNouvelle.com du 07/09).
La PME francilienne Atmostat a conçu une solution alternative aux sondes Pitot classiques qui permettent de mesurer la vitesse d'un avion. Elle corrige leur principal défaut, fatal en partie au vol Air France Rio-Paris : elles tombent en panne quand elles sont obstruées par des mini cristaux de glace. Validée par des essais en vol et au sol, cette technologie pourrait être certifiée dans les deux ans qui viennent et constituerait une avancée majeure pour la sécurité aéronautique (UsineNouvelle.com du 07/09).
Revue de presse aéronautique du 14 septembre 2012 éditée par l'équipe du MIDEST