Revue de presse aéronautique du 21 septembre 2012
Avionneurs
« En avalant le britannique BAE, EADS réussirait le coup parfait », d'après UsineNouvelle.com du 13 septembre. Avec cette acquisition, le groupe présidé par Tom Enders effacerait en effet ses deux faiblesses majeures : son poids marginal dans le secteur de la défense et son absence du marché américain. « Une combinaison EADS-BAE Systems ne devrait pas affecter Airbus et ses employés dans leurs opérations quotidiennes », a rassuré Fabrice Brégier, PDG de l'avionneur. Si les journaux allemands et britanniques saluent l'initiative, ils sont plutôt sceptiques quant aux chances des deux industriels de parvenir à fusionner : pour eux, si les USA ne mettent pas de bâtons dans les roues de la future fusion, ce sera l'Europe. Les dernières informations sur le sujet font en effet état d'une disposition juridique européenne qui pourrait jouer les trouble-fêtes et les dirigeants politiques semblent traîner les pieds (UsineNouvelle.com du 17/09).
Fabrice Brégier lance par ailleurs une nouvelle organisation d'Airbus, qui va laisser aux usines beaucoup plus de liberté dans leur gestion de la production. Elle sera mise en place dès janvier 2013 (LaTribune.fr du 18/09).
Equipementiers / Sous-traitants
L'équipementier Zodiac a dévoilé mardi un chiffre d'affaires en hausse de 25% pour son exercice clos fin août (Les Echos du 19/09).
En juin, Erma Electronique, qui compte 300 salariés, a remporté un appel d'offres lancé par Airbus sur les modifications de câblages électriques de l'A350. Ce contrat représente un chiffre d'affaires de 7 à 9 millions d'euros pour la PME girondine qui compte embaucher 120 personnes d'ici 2014 (L'Usine Nouvelle du 20/09).
La branche aviation de General Electric vient d'être choisie par l'armée de l'air américaine pour imaginer la future motorisation de l'aviation militaire (UsineNouvelle.com du 18/09).
Revue de presse aéronautique du 21 septembre 2012 éditée par l'équipe du MIDEST