Conjoncture
La France va acheter des drones aux Américains. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian justifie cet achat en expliquant que le pays a « raté le rendez-vous des drones », aucune entreprise hexagonale n'en produisant, et confirme des discussions avec Israël pour l'achat d'autres appareils (LaTribune.fr du 19/05). Le PDG de Dassault a réagi en lui rappelant que les industriels européens, qui disposent effectivement de la technologie, attendent toujours le lancement d'un programme européen : « je n'ai pas vu de besoins communs exprimés vers nous qui couvrent les besoins allemands, français et britanniques. Si [cette demande] existait, il n'y aurait pas de problème pour faire un drone entre les industriels ». Il ajoute : « à l'heure où on nous dit qu'il va falloir faire des efforts, qu'il va y avoir des restrictions sur certains programmes [militaires], on nous dit qu'on ne peut pas aller chercher la technologie [des drones] chez vous alors qu'elle existe » (Challenges.fr et UsineNouvelle.com des 20 et 21/05). Polémique résumée par ce titre laconique de Libération : « Défense : la France à la foire du drone »...
Avionneurs
Un Boeing 787 a connu un problème sur un tableau électrique lors d'un vol d'entraînement début mai au Japon, a annoncé la compagnie japonaise ANA, précisant que l'incident n'était pas lié à la batterie et ne remettait donc pas en cause la relance de l'exploitation de l'avion (LaTribune.fr du 17/05). Le Dreamliner a ainsi repris ses vols commerciaux, un appareil d'United Airlines ayant relié en début de semaine Houston à Chicago (Les Echos du 21/05). Le 737 MAX 7 a, par ailleurs, trouvé preneur : le plus petit modèle de cette version améliorée du 737 sera lancé par la compagnie américaine Southwest Airlines (UsineNouvelle.com du 17/05).
Lors du salon de l'aviation d'affaire Ebace à Genève, le canadien Bombardier a dévoilé le Challenger 350, dernier-né de sa famille de jets d'affaires et futur concurrent direct du Falcon 2000S de Dassault (UsineNouvelle.com du 21/05).
Pourtant fidèle cliente de Bombardier, la compagnie régionale américaine SkyWest se tourne vers le Brésil : elle a signé le 21 mai un contrat pour l'acquisition de 40 jets Embraer 175, avec une option pour 60 avions supplémentaires (UsineNouvelle.com du 21/05).
Eurocopter, la filiale hélicoptériste d'EADS, va racheter à l'Allemagne 11 Tigre qu'elle lui avait vendus mi-mars. Berlin souhaitait en effet réduire ses commandes d'hélicoptères. Une idée qui fait également son chemin dans la tête du ministère de la Défense français, selon LaTribune.fr du 22 mai. Les versions Affaires et VIP de son bimoteur EC175 ont par ailleurs été présentées au salon Ebace mardi. Eurocopter compte en écouler cinq exemplaires par an à partir de 2016 (UsineNouvelle.com du 22/05).
Equipementiers / Sous-traitants
Le 16 mai dernier a été marqué par le départ brutal du président du directoire de Latécoère, François Bertrand. Selon LaTribune.fr, le conseil de surveillance de l'industriel lui reprochait de ne pas aller assez vite dans l'assainissement des comptes.
Jeu de chaises musicales également chez Safran. Le groupe français d'aéronautique et de défense a annoncé mercredi une vaste réorganisation (UsineNouvelle.com du 22/05).
Revue de presse aéronautique du 25 mai 2013 éditée par l'équipe du MIDEST