Conjoncture
Après une irruption fracassante dans l'aéronautique, les matériaux composites pourraient refluer, selon le patron de Latécoère. En cause : des prix qui restent élevés, des opérations de maintenance délicates, un manque de flexibilité dans la production et un regain de vitalité du côté de l'aluminium et des alliages (UsineNouvelle.com du 10/03).
Avionneurs
D'après UsineNouvelle.com, « Dassault négocie pour un contrat de 90 Rafale "made in India" (...) en plus de l'achat de 36 appareils déjà prévu ». Le groupe italien d'aéronautique, de défense et de sécurité Finmeccanica a dévoilé mercredi soir sa nouvelle identité. Il proposera à son assemblée générale de se rebaptiser « Leonardo » (Les Echos du 17/03).
Equipementiers / Sous-traitants
Zodiac Aerospace table sur un retour à la production normale « sous 18 mois ». En revanche, celui de la rentabilité « prendra plus de temps » et le résultat de l'exercice en cours sera « proche de celui de l'an dernier » (Les Echos du 16/03). Le président du directoire s'est dit ouvert à toute offre de rachat raisonnable conforme à ses intérêts. Fragilisé par les problèmes de son activité sièges d'avions, son cours en Bourse a perdu plus de 50% en un an (LaTribune.fr du 16/03). Le rachat de Cousso, spécialiste de l'usinage de pièces complexes et sous-traitant gersois d'Airbus et de Dassault, donne des ailes à Héphaïstos, petit groupe de PME spécialisé dans la mécanique de précision, dont l'actionnaire principal, le holding familial lyonnais MFGI, souhaite faire un pôle aéronautique de référence (Les Echos du 17/03).
[widgetkit id=13]