Avionneurs
Singapore Airlines vient de réceptionner, à Toulouse, son premier A350 XWB. L'occasion pour Airbus de confirmer son objectif de livrer un peu plus de 50 A350 en 2016, en dépit des difficultés de la supply chain à suivre les montées en cadences (UsineNouvelle.com du 03/03).
Equipementiers / Sous-traitants
Avec une situation financière assainie, Latécoère va investir pour moderniser son outil industriel (UsineNouvelle.com du 09/03).
En annonçant son intention de créer un conglomérat dédié à la création de moteurs d'avion, le chinois Avic souhaite faire entrer son pays dans le cercle restreint des grandes puissances aéronautiques. Ce nouveau motoriste entrera en effet en concurrence directe avec les géants actuels : le français Safran, les américains General Electric et Pratt & Whitney, et le britannique Rolls-Royce. Mais pour UsineNouvelle.com, « il faudra encore attendre longtemps avant de voir voler des avions 100% chinois », la production d'un moteur étant à la fois chère et complexe.
C'est le deuxième plus gros contrat de l'histoire de Figeac Aéro. Le sous-traitant aéronautique du Lot vient de signer un protocole d'accord d'une valeur de 400 millions de dollars sur huit ans avec Stelia Aerospace, filiale d'Airbus, pour lui fournir des pièces métalliques et des sous-ensembles pour les structures de fuselage des A320, A350 et des nouveaux avions d'affaires de Bombardier. La production sera répartie à parité entre les usines de Figeac et du Maghreb. 1 500 embauches sont prévues sur trois ans (Les Echos du 07/03).
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