Avionneurs
Challenges.fr explique « comment Airbus et Safran veulent rendre Ariane plus compétitive ». Les deux groupes aéronautiques ont en effet décidé de créer une joint-venture pour combiner leurs expertises dans les systèmes de lanceurs et de propulsion. UsineNouvelle.com résume ainsi leur objectif : « rester compétitifs face à une concurrence de plus en plus agressive ».
La compagnie japonaise à bas coûts Skymark retarde par ailleurs la mise en service de l'A380 de six mois maximum en raison de problèmes d'aménagements intérieurs (LaTribune.fr du 13/06). Lundi, le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg a fait visiter la chaîne toulousaine d'assemblage de l'A350 à son homologue allemand. L'occasion d'ériger le groupe comme un exemple de coopération industrielle franco-allemande pour promouvoir d'autres alliances... avec Alstom-Siemens dans le viseur (UsineNouvelle.com du 17/06).
La compagnie China Eastern a commandé 80 Boeing 737 pour un prix catalogue de plus de 8 milliards de dollars (Challenges.fr du 13/06). Lundi, le 787-9, version allongée du Dreamliner, a obtenu sa certification de la part des autorités américaine et européenne de l'aviation civile (UsineNouvelle.com du 18/06). Le constructeur américain a également annoncé un accord avec cinq partenaires japonais pour assurer une partie de la production de son futur long-courrier 777X.
Mais cet appareil ne sera pas aussi japonais que ses prédécesseurs : comme le rapporte l'AFP, relayée par UsineNouvelle.com, les sous-traitants nippons de Boeing représentent 35% de la production du 787 Dreamliner et plus de 20% de l'actuel 777. Alors qu'il avait choisi de délocaliser la fabrication des ailes du 787 chez Mitsubishi Heavy Industries, l'avionneur a cette fois décidé de façonner lui-même celles du 777X dans son usine historique près de Seattle. Les années de retard prises par le programme Dreamliner souvent imputées à l'éparpillement de la supply chain y sont sûrement pour quelque chose...
Equipementiers / Sous-traitants
Zodiac Aerospace a annoncé mardi une hausse de son chiffre d'affaires trimestriel, porté par ses systèmes aéronautiques et ses sièges d'avions, et a finalisé sa troisième acquisition de l'exercice en cours : l'américain Greenpoint Technologies, spécialiste des aménagements de cabines pour jets (UsineNouvelle.com du 18/06).
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