Avionneurs
Selon des sources internes à Airbus, un problème de moquette est l'une des raisons pour laquelle Qatar Airways a repoussé la réception de son premier A380. Or tous les sièges de l'avion doivent être retirés pour résoudre le problème (LaTribune.fr du 07/06)... D'après LaTribune.fr, plusieurs compagnies, dont Emirates, ont demandé à l'avionneur de changer des portes défectueuses sur leurs A380. Un problème qui pourrait affecter la rentabilité du programme (Challenges.fr du 10/06).
Autre coup dur, la compagnie de Dubai a annulé une commande de plus de 21 milliards de dollars au prix catalogue portant sur 70 A350, le nouveau long-courrier qui doit entrer en service cette année. Cette annulation va aussi entraîner une réduction du carnet de commandes du motoriste Rolls-Royce de 3,2 milliards d'euros (LeParisien.fr, LaTribune.fr et Challenges.fr du 11/06).
Le canadien Bombardier a repris les essais au sol du CSeries deux semaines après l'incident moteur qui l'avait forcé à les suspendre. L'objectif d'une entrée en service du biréacteur au second semestre est maintenu (Les Echos du 12/06).
Equipementiers / Sous-traitants
Les Cahiers Publiscopie de L'Usine Nouvelle du 5 juin sont consacrés à l'ensemble de la filière aéronautique qui « poursuit son envol ».
Thalès rachète les activités spatiales de l'anglais SEA qui lui fournira son expertise en matière d'électronique embarquée et de sous-systèmes de mission (Challenges.fr du 09/06).
L'équipementier français Zodiac Aerospace a finalisé le rachat de l'américain Greenpoint Technologies, spécialisé dans l'aménagement des Boeing VIP (Les Echos du 06/06).
Alors que les recherches du tristement célèbre vol MH370 sont relancées, LaTribune.fr du 5 juin nous apprend qu'une PME varoise, Téthys, a mis au point un dispositif de balises éjectables permettant de localiser un avion qui s'abîme en mer.
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