Avionneurs
Airbus a annoncé lundi avoir décroché 1 503 commandes nettes en 2013, établissant ainsi la meilleure performance commerciale de l'histoire de l'aéronautique. Boeing est loin derrière, avec 1 355, deuxième meilleur résultat de son histoire. Mais l'avionneur de Seattle garde la première place en termes de livraisons avec 648 appareils contre 626 pour son concurrent (LaTribune.fr du 13/01). L'année 2013 s'est donc révélée exceptionnelle pour l'aéronautique. Avec de tels carnets de commandes, les deux avionneurs peuvent anticiper les neuf prochaines années sereinement (UsineNouvelle.com du 13/01).
Malgré ces résultats, soulignait lundi UsineNouvelle.com, « reste que l'avionneur européen s'emploiera dans les prochains mois à devenir plus compétitif (...). Airbus va procéder (...) à des investissements de moindre ampleur sur ses appareils et cherchera à rendre plus compétitif chacun d'entre eux (...). Le niveau des recrutements prévus pour 2014 semble faible, après plusieurs années d'embauches importantes (...). La rentabilité passera aussi par la capacité de l'avionneur à honorer ses commandes et donc à réussir la montée de ses cadences de production pour chacun de ses grands programmes ».
Le siège social de sa maison-mère, Airbus Group, ex-EADS, s'installe à Toulouse sur son site historique. La première pierre du nouveau campus qui abritera également des bureaux, un restaurant d'entreprise ou encore un centre de remise en forme a été posée mardi (UsineNouvelle.com du 14/01). Sa filiale hélicoptériste a décroché une commande de six Super Puma en Bolivie pour plus de 100 millions d'euros (LaTribune.fr du 15/01). Enfin, la cession de 1% du capital du groupe, annoncée mercredi par le gouvernement français, va rapporter 451 millions d'euros à l'Etat (Challenges.fr du 16/01).
Un Boeing 787 Dreamliner de Japan Airlines a rencontré une surchauffe de batterie et un dégagement de fumée. Un incident qui rappelle ceux de l'an passé (LaTribune.fr du 15/01).
« Rafale : l'Etat met 1 milliard sur la table pour exporter l'avion de Dassault », titre Challenges.fr le 10 janvier. L'objectif avoué est de maintenir au meilleur niveau mondial l'avion de chasse français et de le rendre plus compétitif à l'export. Un soulagement pour les sous-traitants du programme, inquiets de ses mauvais résultats à l'international, souligne lundi UsineNouvelle.com.
Equipementiers / Sous-traitants
Tablettes tactiles, robots, clés électroniques... De plus en plus de produits high-tech font leur arrivée sur les lignes d'assemblage aéronautiques. Sur un site francilien de Snecma, les nouvelles technologies sont plébiscitées pour améliorer la fabrication d'un produit, son contrôle ou encore éviter les « erreurs humaines ». Reportage à découvrir sur UsineNouvelle.com.
Le sous-traitant Simra Production, filiale du groupe d'ingénierie Segula, va regrouper ses deux sites de Saint-Nazaire et de Montoir-de-Bretagne dans une nouvelle usine de 7 000 m², dont
6 000 de production et 1 000 de bureaux, à Saint-Nazaire (UsineNouvelle.com du 09/01).
[widgetkit id=13]