Conjoncture
En raison de la crise, plus de 11 % de la flotte mondiale d’avions de ligne était clouée au sol fin 2008, soit le double d’il y a un an. La grande majorité se trouve aux USA (LesEchos.fr du 05/03).
Avionneurs
A la veille de la publication des résultats 2008 d’EADS, la presse tablait sur des performances supérieures aux attentes et en nette progression par rapport à 2007. Confirmation mardi : alors que le groupe affichait une perte de 446 millions d’euros cette année-là, il termine 2008 avec un bénéfice de 1,57 milliard, alors qu’il en prévoyait 1,2 (LeFigaro.fr, LExpress.fr, LaTribune.fr, LesEchos.fr, UsineNouvelle.com et LeMonde.fr du 10/03). S’il estime être « en bonne position pour affronter la crise », la croissance devrait être beaucoup plus modérée en 2009, avec un chiffre compris entre 300 et 400 commandes (Challenges.fr du 10/03). Selon La Tribune du 9 mars, l’année pourrait en outre se terminer sans Louis Gallois à la tête du groupe. Il aurait en effet déplu à l’Elysée en surenchérissant dans le dossier Thales.
Autre sujet de préoccupation pour le PDG, l’A400M grève ses comptes. Une réunion informelle des 7 ministres européens de la Défense concernés s’est tenue jeudi à Prague sur ce thème (LesEchos.fr du 09 et Challenges.fr du 10/03).
En marge de la présentation des résultats, Louis Gallois est également revenu sur le tristement célèbre marché des avions ravitailleurs en évoquant un scénario inédit : « toutes les solutions sont envisagées par le Pentagone, y compris de partager ce marché avec Boeing. C’est vrai qu’il y a une complémentarité entre nos deux avions et cela pourrait faire gagner du temps à tout le monde » (UsineNouvelle.com du 10/03).
Enfin, en visite au Mexique, Nicolas Sarkozy a annoncé qu’EADS envisageait d’y construire une usine de production de pièces d’hélicoptères, Eurocopter décrochant au passage la commande de 6 appareils militaires, 6 autres étant en négociation (LaTribune.fr du 09, LesEchos.fr et UsineNouvelle.com du 10/03).
De son côté, Boeing a confirmé les calendriers des programmes 787 et 747-8 (LesEchos.fr et LaTribune.fr du 10/03).
Compagnies
Air France-KLM enregistre en février un nouveau recul de 2,6 % de son trafic passager et de 18,5 % de son trafic cargo (LaTribune.fr du 06/03). La compagnie, qui réduit de 3,4 % son offre pour la saison d’été (Challenges.fr du 12/03) mais souhaite commander une centaine de nouveaux long-courriers (LesEchos.fr du 11/03), compte se servir de l’A380 comme d’une arme anticrise : le gros-porteur lui permettra de remplacer dès 2010 deux vols Paris-New York par un seul (LeFigaro.fr du 10/03).
La Lufthansa annonce pour 2008 un bénéfice net de 599 millions d’euros, en recul de 64 % par rapport au record de 2007, et anticipe une année 2009 toujours bénéficiaire quoiqu’en baisse (LaTribune.fr du 11/03). Selon le magazine de la compagnie allemande, la détérioration de ses conditions d’activité de fret et de maintenance risque de se poursuivre au moins jusqu’en 2010 (LesEchos.fr du 06/03). Après avoir évité de justesse une grève illimitée de son personnel navigant sur l’épineuse question des salaires (LesEchos.fr du 09/03), elle a commandé 30 monocouloirs CS100 à l’avionneur canadien Bombardier (UsineNouvelle.com du 11/03). Enfin, aux Etats-Unis, Delta Air Lines va réduire de 10 % ses capacités à l’international, ce qui devrait conduire la compagnie à « revoir ses besoins en effectifs » (LesEchos.fr du 10/03).