Conjoncture
Selon le GIFAS, Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales, l’industrie aéronautique hexagonale a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires record de 37 milliards d’euros, mais elle redoute les conséquences de la crise à venir (LesEchos.fr du 02/04).
Avionneurs
Premier trimestre très difficile pour Airbus et Boeing. Si le premier n’enregistre que 8 commandes nettes (22 commandes et 14 annulations), le second est purement et simplement dans le rouge (28 commandes pour 32 annulations). Le mois de mars a apparemment permis de sauver le bilan de l’avionneur européen avec 16 commandes pour aucune annulation (UsineNouvelle.com du 06/04). Les livraisons vont mieux pour les deux industriels avec des chiffres équivalents, voire légèrement supérieurs à la même période en 2008 (LaTribune.fr du 02/04).
Aussi, en cette période délicate, l’enjeu du méga-contrat de 35 milliards de dollars pour le renouvellement des avions ravitailleurs de l’US Air Force s’en trouve-t-il décuplé : l’annonce de son maintien par le Pentagone qui promet une décision pour cet été a particulièrement retenu l’attention des intéressés (LaTribune.fr du 07/04).
Airbus confirme par ailleurs son engagement à livrer 18 A380 cette année, contredisant ainsi une dépêche de l’agence Bloomberg, qui tablait sur une quinzaine d’appareils (LesEchos.fr du 03/04). Louis Gallois, président d’EADS, a par ailleurs réaffirmé mardi son engagement à mener à bien le programme de l’A400M, sans toutefois écarter une annulation de la commande britannique (LesEchos.fr du 07/04).
Selon un syndicat, Dassault Aviation s’apprête de nouveau à ralentir sa production de jets d’affaires Falcon et à mettre en oeuvre des mesures de chômage partiel à partir du 1er septembre (LesEchos.fr du 08/04).
Le groupe italien d’aéronautique et de défense Finmeccanica annonce l’acquisition d’un quart du capital du constructeur russe Sukhoi (LesEchos.fr du 07/04).
Le canadien Bombardier voit son chiffre d’affaires 2008 progresser de 13 % par rapport à 2007 et son bénéfice net tripler. Néanmoins, il « anticipe » une baisse de sa production liée à la conjoncture et supprime 3 000 emplois supplémentaires (LaTribune.fr, UsineNouvelle.com et LesEchos.fr des 02 et 03/04) !
Compagnies
Air France-KLM, qui enregistre en mars une nouvelle baisse de son trafic passager de 9,4 % (LeParisien.fr, LesEchos.fr et LaTribune.fr du 07/04), renforce sa présence au Brésil par un partenariat avec GOL, numéro deux national, et chasse ainsi sur les terres de la Lufthansa qui a un accord avec le numéro un, TAM (LesEchos.fr du 03/04).
British Airways confirme attendre une perte opérationnelle de 150 millions de livres sur l’exercice 2008-2009 qui s’est achevé le 31 mars (LesEchos.fr du 03/04). La crise continue de faire des victimes du côté des dirigeants.
Cette semaine, ce sont le directeur général de l’irlandaise Aer Lingus et le président de la britannique EasyJet qui ont tiré leur révérence (LaTribune.fr et LesEchos.fr du 06/04).