Promouvoir l'industrie du décolletage

Revue de presse de l'aéronautique et de la défense.

  • DRAULT DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz
  • SMPA
  • PATUREL DECOLLETAGE

Revue de presse aéronautique du 7 août 2009

Conjoncture

Le président du directoire du groupe Safran, Jean-Paul Herteman, a été élu président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) en remplacement de Charles Edelstenne, PDG de Dassault Aviation, en fin de mandat (UsineNouvelle.com du 10/07).

Avionneurs

Bonnes conditions de navigation pour Airbus qui, au premier semestre, a surclassé Boeing en enregistrant 68 commandes nettes contre une seule pour son concurrent américain, victime des retards du 787 même s’il enregistre une hausse de 17 % de son bénéfice trimestriel grâce à ses activités de défense (LaTribune.fr du 08 et LesEchos.fr du 22/07). Le chiffre d’affaires d’EADS a progressé de 2 % au premier semestre. Si les commandes reculent, elles demeurent à un niveau élevé à fin juin et les livraisons battent des records. L’impact de la crise devrait néanmoins être plus important au second semestre et en 2010 (UsineNouvelle.com et LesEchos.fr des 28 et 29/07). Moins de trois ans après son lancement, le plan de réduction d’effectifs de 10 000 emplois mis en place par l’avionneur européen a presque atteint ses objectifs fixés pour fin 2010, sans aucun licenciement (LesEchos.fr du 16/07). Enfin, les pays clients de l’A400M se sont engagés à renégocier les coûts et l’échéancier. Un nouveau contrat devrait ainsi être signé fin 2009 (LaTribune.fr du 19 et LesEchos.fr et UsineNouvelle.com des 24 et 27/07).
Malgré un carnet de commandes et des résultats en recul, Dassault Aviation indique que la vague d’annulations semble être passée et signale une éclaircie (UsineNouvelle.com et LaTribune.fr du 23/07). L’industriel vise 80 livraisons de Falcon cette année (LesEchos.fr du 23/07). ECI International, le groupe français d’ingénierie-conseil et de construction d’avions (Sky Aircraft et Reims Aviation) renoue avec les bénéfices lors de son exercice 2008-2009 clos fin mars, avec un bénéfice net d’un million d’euros. Pour 2009-2010, il mise sur une croissance des ventes de 10 % dans l’ingénierie et de 50 % dans l’aviation (UsineNouvelle.com du 10/07).

Compagnies

Air France a annoncé qu’elle allait supprimer de 2 500 à 3 000 postes dans les deux années à venir, sans licenciements secs (UsineNouvelle.com du 28/07). Pour faire face à la crise et supprimer tout risque de crise de liquidités à court terme, British Airways va lever 695 millions d’euros (LeFigaro.fr du 17/07) et serait prête à accepter une fusion presque à parité avec Iberia (LesEchos.fr du 13/07).
Avec 273 millions d’euros de pertes, Alitalia n’a pas atteint ses objectifs financiers du premier semestre, mais sa situation s’est améliorée au deuxième trimestre (LaTribune.fr du 29/07).
Lufthansa, qui a fait de nouvelles concessions pour obtenir le feu vert de Bruxelles à la reprise d’Austrian Airlines (LaTribune.fr du 17 et LesEchos.fr du 27/07), souhaite se séparer de 400 postes administratifs pour réduire ses coûts d’un milliard d’euros (LaTribune.fr du 16/07). Le groupe a en effet perdu 216 millions d’euros au premier semestre (LaTribune.fr du 29/07). En revanche, Lufthansa Italia, sa filiale transalpine créée en février, compte augmenter sa voilure en 2010 (LaTribune.fr du 09/07). Le bénéfice net de la compagnie russe Aeroflot s’est effondré en 2008, marquant une baisse de
88 % par rapport à 2007 (LesEchos.fr du 09/07).
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, les low costs se portent bien. Pour le premier trimestre de son exercice 2009-2010, Ryanair a profité d’une baisse de 42 % des coûts de carburant pour augmenter son bénéfice net de 550 % (LaTribune.fr et LesEchos.fr du 27/07). Son confrère britannique EasyJet a vu son chiffre d’affaires trimestriel progresser de 12 % à fin juin et compte être l’un des rares transporteurs à dégager un bénéfice en 2009 (LaTribune.fr du 29/07).

Outre-Atlantique, le transport aérien souffre aussi de la crise. Continental Airlines a ainsi annoncé 1 700 suppressions d’emplois supplémentaires qui s’ajoutent aux 4 200 programmées depuis 2008, et United Airlines une nouvelle réduction de 7 % de son offre internationale d’ici la fin de l’année (LesEchos.fr des 21 et 22/07). Néanmoins, AMR, la maison-mère d’American Airlines, a réduit ses pertes à 390 millions de dollars au deuxième trimestre. Un an plus tôt, elles étaient de 1,5 milliard (LaTribune.fr du 15/07). US Airways, quant à elle, est revenue dans le vert au second trimestre grâce à la baisse des prix du carburant et à une réduction de ses capacités (LesEchos.fr du 23/07). China Eastern rachète Shanghai Airlines et s’affirme comme un concurrent sérieux pour Air China et China Southern Airlines (LaTribune.fr et LesEchos.fr du 13/07).

Prestataires

Thalès voit son résultat opérationnel plonger de 82 % au premier semestre, principalement en raison des déboires de l’A400M (UsineNouvelle.com du 27/07).  « Le lotois Figeac Aero redresse la barre », titre malicieusement UsineNouvelle.com du 8 juillet.  Grâce à la signature de nouveaux contrats sur l’A350 pour la fourniture de pièces en métaux d’un total de 200 millions d’euros, le sous-traitant aéronautique n’aura pas besoin de recourir à des licenciements. Selon son PDG, « pour 2009, la baisse de nos activités ne devrait finalement pas être de plus de 20 % et nous pensons rattraper le niveau de 2008 dès l’année prochaine (…).  Nous risquons même de devoir procéder à de nouveaux recrutements dès le second semestre 2010 pour suivre la montée en charge de ces nouveaux contrats ».



Revue de presse aéronautique du 7 août 2009 éditée par l'équipe du MIDEST

Midest 2009 du 17 
au 20 novembre

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.