Conjoncture
L’indicateur du transport aérien LaTribune.fr / ID Aero (recette par passager / kilomètre) confirme le redressement du trafic : repassé dans le positif en août (+ 1,1 %), il augmente de nouveau de 1,3 % sur un mois en septembre, mais reste en baisse de 3,4 % sur un an (LaTribune.fr du 23/10).
Avionneurs
La renégociation du contrat sur le programme de l’A400M d’Airbus, dont le premier vol est prévu le 30 novembre, est suspendue aux négociations avec l’Allemagne, qui traîne les pieds. Hervé Morin, le ministre français de la Défense, va s’en expliquer avec son homologue d’Outre-Rhin (LesEchos.fr du 28/10).
Boeing respire mieux. La compagnie à bas coûts Norwegian lui a en effet acheté six 737 supplémentaires, portant à 48 le nombre de ces appareils qu’elle lui a commandés (LesEchos.fr du 22/10).
Si aucun contrat n’a définitivement été signé, 2009 pourrait être l’année du Rafale : après les Emirats Arabes Unis et le Brésil, c’est au tour du Koweït de se rapprocher de Dassault pour l’achat du célèbre avion de combat (UsineNouvelle.com du 22/10).
L’Usine Nouvelle du 29 octobre s’intéresse au cas Eurocopter et se demande si ce bon élève d’EADS ne serait pas sur le point de passer du côté des cancres, le leader mondial des hélicoptéristes paraissant bien fragilisé face à ses challengers.
Compagnies
Annoncé en septembre, le plan de départs volontaires d’Air France concernera 1 684 personnes. Les indemnités de départ sont estimées « entre 150 et 160 millions d’euros » (LaTribune.fr du 22/10).
Czech Airlines, détenue à 91,5 % par l’Etat tchèque, n’est plus à vendre. Lundi, le Premier ministre, Jan Fischer, s’est déclaré en faveur d’une restructuration qui devrait se solder par le licenciement de 1 000 personnes, soit plus de 21 % des effectifs (LaTribune.fr du 26/10).
La compagnie à bas coûts Ryanair va s’installer à Bordeaux pour y mettre en place quatre nouvelles lignes (LeParisien.fr du 29/10).
La compagnie américaine Delta Airlines creuse ses pertes : elles atteignent 161 millions de dollars au troisième trimestre, contre 50 millions un an plus tôt (LaTribune.fr du 22/10). De son côté, AMR Corporation, la maison-mère d’American Airlines, a accusé une perte de 389 millions sur la même période (LaTribune.fr du 21/10). La compagnie compte supprimer 700 postes en 2010 dans ses services de maintenance. Quant à US Airways, ce sont 1 000 emplois qui vont disparaître, tant au sol que chez les pilotes et les navigants (LaTribune.fr du 28/10).
La situation financière de Japan Airlines ne s’améliore pas. Les difficultés seraient telles que la dette de la compagnie dépasserait, selon Reuters, de 5,81 milliards d’euros le montant de ses actifs si elle était liquidée (LaTribune.fr et LesEchos.fr du 23/10).
Prestataires
Le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) a engagé plus de 65 millions d’euros dans Daher pour soutenir le programme d’investissements du groupe et participer au financement de la construction à Nantes d’une usine pour la production des composants de l’Airbus 350 et du futur A400M (First Eco du 27/10).