Avionneurs
Les rumeurs n’ont cessé de bruisser cette semaine sur le règlement des surcoûts de l’A400M. Les 7 Etats clients considèrent comme définitive leur offre de 2 milliards d’euros, accompagnée d’une aide de 1,5 milliard dont les modalités restent à fixer. Mais pour Tom Enders, le PDG d’Airbus, il s’agit d’un « minimum ». Aussi a-t-il fait « des propositions supplémentaires » aux Etats et attend-il quelques clarifications avant de donner son aval, que beaucoup jugent imminent (Challenges.fr du 19, UsineNouvelle.com du 22 et LesEchos.fr du 24/02).
Le Pentagone a diffusé mercredi le nouvel appel d’offres portant sur la modernisation de la flotte d’avions ravitailleurs américains (LesEchos.fr du 24/02).
En 2009, Dassault Aviation a enregistré un recul de 9 % de son chiffre d’affaires. L’industriel connaîtra le verdict final sur le projet de vente du Rafale au Brésil avant la fin mars (UsineNouvelle.com des 23 et 24/02).
Le 23 février, Eurocopter alignait pas moins de 23 commandes au salon Heli-Expo de Houston (UsineNouvelle.com du 23/02).
Compagnies
La Lufthansa a annoncé le 19 février qu’elle annulait de manière préventive les deux tiers de ses vols susceptibles d’être concernés par la grève de ses pilotes annoncée à partir du lundi 22 (LaTribune.fr du 20/02). Finalement, celle-ci sera levée dès le lundi soir, le principal syndicat acceptant de reprendre les négociations avec la direction « immédiatement et sans conditions » préalables (LaTribune.fr du 22/02).
Les deux premiers transporteurs aériens grecs, Olympic Air et Aegean Airlines, vont fusionner sous le nom du premier (Les Echos du 23/02).
Japan Airlines a officiellement disparu de la Bourse de Tokyo (LesEchos.fr du 19/02).
Prestataires
Le groupe d’électronique et de défense Thales a plongé dans le rouge en 2009 pour la première fois depuis 2001 avec une perte nette de 202 millions d’euros contre un bénéfice de 560 millions en 2008 (Les Echos du 19/02).
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle