Conjoncture
Selon un rapport international de l’OCDE, une forte hausse de la demande est attendue dans le secteur des transports dans les années à venir et des investissements massifs sont dès à présent nécessaires pour y répondre tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre. Le transport aérien de passagers devrait au minimum tripler de volume d’ici à 2050. Si la possession et l’usage de la voiture devraient plafonner dans les pays développés, ils devraient croître significativement dans les pays émergents, engendrant une augmentation de 60 % des gaz à effet de serre en 40 ans (LesEchos.fr du 26/05).
Or, justement, le pôle de compétitivité ASTech Paris-Region met en place, avec le Cetim notamment, une action pour sensibiliser les PME-PMI franciliennes de la filière aéronautique et spatiale à l’éco-conception (newsletter d’Industrie & Technologies du 20/05). Le numéro de mai / juin de Tramétal est un spécial aéronautique. Dans son éditorial, Dominique Dubois nous met en garde : « le monde de l’aéronautique occidentale semble prospère en dépit de la crise et bouillonne de nouvelles avancées comme de progrès technologiques améliorant sans cesse la fiabilité, la maintenance et le coût d’exploitation des avions. La réalité est nettement plus nuancée et les deux géants du secteur n’ont plus droit à l’erreur dans les mois à venir ».
Avionneurs
Airbus a annoncé que l’A400M ferait sa première apparition publique au Salon aéronautique de Berlin début juin (Les Echos du 27/05).
Dassault a livré le premier des 4 Falcon 7X commandés par Saudia Private Aviation, la division d’aviation d’affaires de la compagnie Saudia Arabian Airlines. Une première dans ce pays pour cet appareil (newsletter de Jec Composites du 20/05).
Le futur moyen-courrier chinois, conçu par la COMAC à Shanghai, devrait déployer ses ailes à partir de 2016 et intéresse tout naturellement les trois principales compagnies du pays. Ses moteurs sont 12 à 15 % moins polluants que ceux du Boeing 737 et de l’Airbus A320 : cette nouvelle génération d’équipements propulsifs est développée par CFM International, filiale de Snecma (groupe Safran) et de General Electric (UsineNouvelle.com du 21/05).
Le ministère allemand de la Défense a suspendu les achats d’hélicoptères de combat Tigre produits par Eurocopter en raison de problèmes techniques susceptibles de retarder la livraison des appareils d’au moins 7 mois (LesEchos.fr et Challenges.fr du 25/05).
Equipementiers / Sous-traitants
Acculé financièrement, Latécoère vient de se donner de l’air en concluant un accord avec les banques pour renégocier sa dette qui s’élevait à 360 millions d’euros au 31 décembre dernier (UsineNouvelle.com du 20 et Les Echos du 21/05). L’Usine Nouvelle revient, dans son numéro du 27 mai, sur sa fragilité et définit l’entreprise plus comme une proie que comme un prédateur.
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