Avionneurs
Airbus est repassé devant Boeing fin avril avec 169 commandes hors annulations contre
153 pour son rival. Cependant, si l’on soustrait les annulations, l’américain reste en tête avec
106 commandes nettes contre 90 (Les Echos du 06/05).
Le Maroc, auquel Pierre-Olivier Rouaud consacre sa chronique dans L’Usine Nouvelle du 12 mai, fait partie d’une très courte liste de pays sélectionnés par Bombardier pour accueillir un important investissement industriel. Une bonne nouvelle pour les exposants et visiteurs d’Emergence Industrie, du 17 au 20 mai à Casablanca. Le président du groupe canadien a par ailleurs indiqué qu’il était prêt à investir « sereinement » au Maroc dont il a salué la stabilité et les réformes (UsineNouvelle.com du 06/05).
Equipementiers / Sous-traitants
Le groupe Daher, qui table sur un retour aux bénéfices en 2011 après deux années « à zéro » (Les Echos du 12/05), s’est dit intéressé par les activités d’ingénierie et de services du fabricant d’aérostructures toulousain Latécoère, actuellement en difficulté (UsineNouvelle.com du 11/05).
Turbomeca achève à Buchelay, dans les Yvelines, la construction d’une unité de fabrication de régulateurs de moteurs pour hélicoptères. Un investissement de 33 millions d’euros (UsineNouvelle.com du 09/05).
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle