Revue de presse aéronautique du 1er avril 2012
Conjoncture
Alors que le système européen de taxation des émissions de CO2 est au centre d'un conflit mondial (l'Inde vient également d'interdire à ses compagnies nationales de la payer et l'association des compagnies américaines a de nouveau interpellé l'administration Obama), tous les regards se tournent vers l'OACI, une agence de l'ONU spécialisée dans le transport aérien, pour sortir du blocage. Son secrétaire général répond à UsineNouvelle.com du 23 mars qu'il proposera des mesures en octobre... 2013.
Avionneurs
Les constructeurs aéronautiques européen Airbus, américain Boeing et brésilien Embraer ont signé le 22 mars un protocole d'accord de collaboration pour le développement de biocarburants « à un prix abordable » (Challenges.fr du 22/03). Airbus annonce également une alliance avec un consortium australien pour mettre au point un nouveau type de biocarburant... à base d'eucalyptus (UsineNouvelle.com du 22/03).
Airbus va investir deux milliards d'euros en R&D en 2012. Plus de 90% seront destinés à l'environnement, notamment la réduction des émissions de bruit et de gaz (UsineNouvelle.com du 27/03).
Dassault Aviation a réalisé 407 millions d'euros de bénéfice net en 2011, en progression de 10% sur un an grâce à sa participation dans Thales. Sans elle, il chuterait de 29% (UsineNouvelle.com du 22/03). Evénement rarissime, l'Inde a dévoilé le montant du contrat portant sur la modernisation de ses Mirage 2000. Il s'élève à 2,72 milliards d'euros, dont 1,4 milliard pour la rénovation par Thales et Dassault, et 959 millions pour l'achat de missiles à MBDA (LaTribune.fr du 26/03).
Deux commandes d'un coup pour le Rafale ? Le quotidien brésilien Folha de Sao Paulo affirme que la présidente Dilma Rousseff cherche une solution commune avec l'Inde pour obtenir un rabais sur le prix de l'avion (UsineNouvelle.com du 28/03).
Le constructeur américain Cessna vient de signer deux contrats avec le chinois Avic pour se positionner sur la fabrication de petits avions dans le pays (UsineNouvelle.com du 23/03).
Eurocopter va accroître de 3 000 m² les superficies dédiées à Marignane aux chaînes de production du SuperPuma via un investissement de 10 millions d'euros. Début 2013, l'entreprise ouvrira également un ensemble de trois bâtiments de 3 500 m² pour y abriter ses sous-traitants, soit un investissement de 25 millions d'euros : « nous souhaitons associer au plus près nos sous-traitants à nos développements futurs en leur proposant ce village où nous les incitons vivement à s'implanter ». Enfin, l'hélicoptériste prévoit pour 2014 la réalisation d'un Development Center regroupant ses équipes d'ingénierie. Un aménagement estimé à 40 millions d'euros (UsineNouvelle.com du 23/03).
Equipementiers / Sous-traitants
Safran table sur 6 à 7 000 embauches par an au cours des trois à cinq prochaines années, dont la moitié en France (LaTribune.fr du 26/03).
Messier-Bugatti-Dowty, filiale du même Safran, va fournir les roues et les freins en carbone des 63 Boeing 737 de la compagnie malaisienne Firefly (UsineNouvelle.com du 22/03).
Le fabricant de structures métalliques aéronautiques Safial Profor, en redressement judiciaire depuis juin dans les Hautes-Pyrénées, a été cédé par le tribunal de commerce de Tarbes à l'héraultais F-Tech Aérostructures qui reprendra 44 de ses 75 salariés (Les Echos du 29/03).
« Lourde perte pour Finmeccanica en 2011 » titre UsineNouvelle.com du 28 mars. Le groupe italien d'aéronautique et de défense est engagé dans une profonde restructuration. En raison de provisions et de charges exceptionnelles, il accuse une perte de 2,306 milliards d'euros.
Revue de presse aéronautique du 1er avril 2012 éditée par l'équipe du MIDEST