Le Salon EPHJ-EPMT-SMT ouvre ses portes dans un contexte favorable

Avec plus de 800 exposants et 20'000 visiteurs professionnels suisses et internationaux attendus, le leader mondial des salons consacrés aux fournisseurs horlogers, joaillers, microtechniques et médicaux a été inauguré aujourd’hui dans une ambiance positive.

Genève, le 18 juin 2019. Inauguré ce jour par Mme Marie Gabrielle Ineichen-Fleisch, Secrétaire d’Etat, directrice du SECO et M. Pierre Maudet, Conseiller d’Etat du Canton de Genève, le Salon EPHJ-EPMTSMT rassemble à Palexpo le meilleur de la haute-précision mondiale dans un contexte économique plus favorable où les exportations horlogères semblent se stabiliser à un niveau satisfaisant.

815 exposants venus de 18 pays sont présents cette année à Palexpo, soit sensiblement le même chiffre qu’en 2018. Plus de 20% de ces exposants sont internationaux, essentiellement en provenance d’Europe, notamment de France (10.6%) et d’Allemagne (3.7%).

Au niveau suisse, Neuchâtel (162) reste le canton le plus représenté, devant Berne (126), Genève (91), le Jura (83) et Vaud (71).

Parmi ces 815 exposants, 734 d’entre eux déclarent une activité horlogère en amont et en aval du produit fini, 478 une activité microtechnique et 384 une activité dans les medtech. Ce qui démontre que de nombreux exposants se sont diversifiés et couvrent plusieurs secteurs de la haute-précision.

Les 6 nominés du Grand Prix des Exposants 2019 nourrissent ce constat puisque leurs innovations peuvent indifféremment être applicables dans l’horlogerie, la microtechnique ou la medtech. Le Grand Prix sera remis ce soir lors de la soirée des exposants.

A une période où certains grands salons horlogers s’interrogent sur leur modèle, le Salon EPHJ-EPMTSMT maintient le cap et reste le grand Salon international des fournisseurs de l’horlogerie-joaillerie et de la haute précision. « N’oublions pas que les exposants des deux grands salons horlogers de Bâle ou de Genève deviennent des visiteurs au Salon EPHJ-EPMT-SMT, rappelle Alexandre Catton, son directeur. Nous sommes un modèle B to B qui est bien différent et qui soutien notre développement. »

Rappelons également que le Salon EPHJ-EPMT-SMT n’est pas qu’un lieu d’affaires et d’exposition, c’est aussi un lieu de réflexion où l’avenir de l’industrie de la haute-précision se débat et se dessine. Cette année, les Tables Rondes aborderont le phénomène d’intégration verticale chez les fournisseurs qui, pour maîtriser leur chaîne de production, rassemblent de plus en plus de compétences industrielles et diversifient leur savoir-faire. Il sera aussi notamment question de l’impact de l’Industrie 4.0 et des solutions de financement et de succession dans les PME. Une Table Ronde Junior clôturera la semaine en abordant le thème très attendu de la formation continue dans l’horlogerie alors que de nombreux métiers d’art disparaissent dans ce secteur.

La grande soirée du Jura aura lieu le 19 juin alors que celle de Neuchâtel aura lieu le 20 juin en présence des autorités des deux cantons concernés. L’occasion pour ces cantons horlogers de marquer leur attachement au Salon EPHJ-EPMT-SMT.

Salon EPHJ-EPMT-SMT 2019 - www.ephj.ch

Imprimer E-mail