Les 2 jours de symposium INTERCUT permettent d’accéder aux conférences, de rencontrer les industriels sur leurs stands (plus de 40 spécialistes de l’outillage, des produits et des accessoires) et de participer à des points rencontres d’affaires.
La recherche en usinage et ses applications industrielles
* Le perçage vibratoire à sec de trous de grandes profondeurs dans les aciers prétraités, par Joël RECH, Responsable du Laboratoire usinage, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE).
* L’optimisation de la formulation des huiles de coupe grâce à la méthode « Couple Outil Matière » : les applications industrielles, par Philippe RIGAUD, Responsable du Département Travail des métaux, Alain MONNERET, Ingénieur Produits huiles entières, TOTAL Lubrifiants & Aleksandra BIERLA, Doctorante TOTAL, ENSAM Cluny, ECL.
* Gagner de la productivité avec le bon lubrifiant tout en optimisant les paramètres à cet outil liquide, par Philippe LACROIX, Directeur de filiale et Daniel SCHAER, Responsable R&D, BLASER SWISSLUB.
* Maxiclick, « the trick with the click », un outil de tronçonnage et de gorges pour un usinage très performant, par Lionel LEGRAND, Responsable R&D, assisté de Jean-Paul MAS, CERATIZIT France.
* Les nouveaux revêtements des outils PVD, par Elisabeth LINDSTRÖM-DUPUY, SANDWIK-COROMANT.
Approche scientifique de l’usinage
* Aspects thermiques et rhéologiques de la coupe en tournage, par Jean Lou LEBRUN, Responsable laboratoires matériaux, ENSAM Angers.
* Présentation du concept « couple outil matière » vu par le sidérurgiste et exemples d’applications, par Enrico D’ERAMO et Francis BOURGEOIS, Service R&D applications, ASCOMETAL.
L’économie et l’usinage
* Produire au « Best Cost » ou externaliser ? par Gérard LEVAILLANT, Créateur de la méthode COM.
* Importance de l’usinage au Pays Basque espagnol, par Pedro ARRAZOLA, Université de Mondragon, Espagne.
Le programme « Usinage » du Pôle Arve Industries : Volet R&D
* Le point sur les avancées du projet « R&D coupe » MAAT, par le groupe de pilotage.