En 2018 (voir le premier article ci-dessous) le MIDEST a rejoint GLOBAL INDUSTRIE.
MIDEST 2015 : l’emploi et la formation au cœur de cette édition
En partenariat avec la Fabrique de l'Industrie et avec la collaboration de grands acteurs de ce secteur, le salon met en place cette année une grande opération destinée aux industriels, visiteurs ou exposants, aux étudiants engagés dans la filière professionnelle, aux apprentis et aux jeunes en recherche d'emploi.
Une journée spéciale.
La journée du mercredi 18 novembre sera ainsi dédiée plus spécifiquement à la thématique de l'emploi et de la formation. Plusieurs temps forts la structureront :
Le matin :
- De 9h30 à 10h : table ronde sur le thème de « l'apprentissage, clé pour l'emploi durable » avec les interventions de l'Afim (Association française des ingénieurs et responsables de maintenance), de Randstad et de l'Anaf (Association Nationale des Apprentis de France) – Plateau TV / Conférences.
- De 10h15 à 11h : « Les jeunes parlent aux jeunes – Valoriser les filières professionnelles : quel parcours ? » - 1ère partie. Moment de rencontre et de discussion entre des jeunes apprentis ou diplômés aux profils les plus recherchés (chaudronniers...) et les élèves sous forme de questions-réponses - Plateau TV / conférences.
L'après-midi :
- De 13h30 à 15h30 : speed meetings qui réuniront des exposants et des visiteurs volontaires face à des jeunes qui leur poseront des questions sur l'industrie, leurs sociétés, leur travail et les profils qu'ils recherchent. Avant leur entretien, l'ANAF (Association Nationale des Apprentis de France) formera les jeunes qui participeront. Ils pourront également s'entretenir avec des conseillers d'orientation de l'Onisep.
- De 15h00 à 15h45 : table ronde « Formation et emploi : développer les compétences pour préparer l'avenir », avec les interventions de Martial Georget, Chef du Bureau de la Formation et de l'emploi industriel à la Direction Générale des Entreprises, d'Eva Escandon, PDG du groupe SMSM et présidente de l'association FCE (les Femmes Chefs d'Entreprises), et de Françoise Diard, responsable de l'Observatoire des métiers de l'UIMM – Plateau TV / Conférences.
- De 16h45 à 17h30 : « Les jeunes parlent aux jeunes – Valoriser les filières professionnelles : quel parcours ? », 2ème partie - Plateau TV / conférences.
Un point info dédié.
En dehors de ces temps forts, les jeunes et les professionnels pourront visiter le salon en s'appuyant sur une fiche résumant les animations, conférences et exposants par thématique, mise à leur disposition sur le
Point Info Emploi / Formation.
Cet espace abrite également un panneau avec des offres d'emplois et de stages, des fiches métiers Afim à disposition des jeunes, un accès à la plateforme de tests métiers Randstad en ligne, des écrans vidéos où seront diffusés des films sur ce thème réalisés par La Fabrique de l'Industrie, le Medef avec son opération « Beau travail », la FIM (Fédération des Industries Mécaniques) et l'UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie), et une exposition de photos rassemblées par La Fabrique de l'Industrie avec le concours des World Skills (Olympiades des Métiers). Seront également présents deux membres de l'Onisep (le mercredi uniquement) et des conseillers de Randstad (les quatre jours) capables de renseigner et d'orienter les jeunes.
Une exposition photos « grandeur nature »
En complément de cette exposition, les visiteurs seront accueillis, à leur arrivée dans le salon, par une quinzaine de clichés grand format reproduisant des images prises dans le cadre d'une action réalisée en septembre par la Fabrique de l'Industrie avec une classe de première de Vénissieux.
[widgetkit id=13]