L'actualité du salon du MIDEST

En 2018 (voir le premier article ci-dessous) le MIDEST a rejoint GLOBAL INDUSTRIE.

MIDEST 2015 : l'économie de l'entreprise à l'honneur

Au fil de leurs discussions avec les visiteurs et les exposants, les organisateurs du MIDEST ont identifié cinq grandes questions ou sujets qui affectent leur quotidien :

1- 2015 est-elle enfin l'année de la reprise pour l'industrie ? - Mardi 17 de 14h à 14h45.

MIDEST accueillera une table ronde sur ce sujet central avec plusieurs intervenants, parmi lesquels Christophe Lerouge, chef du service de l'industrie à la Direction Générale des Entreprises (DGE) au Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, et Daniel Coué, consultant du MIDEST.

2- Les fonds et aides aux industriels trop souvent ignorés - Jeudi 19 de 15h à 16h15.

Alors que l'accès au financement est souvent pointé du doigt par les industriels comme un frein à leur développement, force est de constater que beaucoup n'ont qu'une connaissance partielle des possibilités et des ressources potentielles auxquelles ils peuvent prétendre avoir accès. Afin de les aider et de combler leurs éventuelles lacunes, MIDEST rassemblera les principaux acteurs du financement de l'industrie en France : Alain Schmitt, adjoint au directeur général à la Direction Générale des Entreprises (DGE) et chef du service de la compétitivité, de l'innovation et du développement des entreprises au Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, Alain Khemili, responsable du département Industrie, innovation et intelligence économique de CCI France, Agnès Bricard, présidente d'honneur du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables, et Thierry Barbolo, Responsable Sectoriel Industrie - Automobile - Direction des Engagements chez Bpifrance.

3- Le partenariat donneurs d'ordres – sous-traitants - Mercredi 18 de 11h à 11h45.

Sujet incontournable sur le salon mondial de tous les savoir-faire en sous-traitance industrielle, la relation entre donneurs d'ordres et sous-traitants sera abordée par Pierre Pelouzet, Médiateur des relations interentreprises, Frédéric Grivot, vice-président de la CGPME chargé de l'industrie, Thierry Charles, Docteur en Droit et Directeur des Affaires Juridiques d'Allizé Plasturgie, et Laurence Jacquot, directrice industrielle et R&D équipements CFAO de la société Lectra qui a collaboré avec ses sous-traitants pour maintenir l'emploi en France. Au-delà des points de friction souvent évoqués comme les délais de paiements ou la propriété intellectuelle, il existe en effet un très grand nombre de cas où client et fournisseur ont su collaborer pour élaborer une véritable stratégie gagnant-gagnant.

4- La « chasse en meute » ou quand l'union industrielle fait la force - Mercredi 18 de 14h à 14h45.

Cette appellation, très usitée dans le milieu, désigne les regroupements d'industriels donneurs d'ordres et/ou sous-traitants aux compétences variées mais complémentaires dans le but de conquérir un nouveau marché. Et cela marche, comme le prouveront notamment les exemples donnés par Jean-Marc André, Directeur Général du pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries, Marie Barbot, présidente du groupement Air Mont-Blanc, groupement d'entreprises mécaniciennes au service de l'aéronautique, et
Patrice Debeury, gérant d'Eladis, groupement d'entreprises dans le secteur de la plasturgie.

5- L'automobile ou quand la crise rebat les cartes - Jeudi 19 de 10h à 10h30.

Malgré la crise sévère qu'elle a subie de plein fouet depuis 2008, l'automobile demeure le premier secteur pour l'industrie et la sous-traitance hexagonale, devant l'aéronautique. Néanmoins, les années difficiles qui viennent de s'écouler ont, en partie, transformé la chaîne de valeur, le paysage et la façon de travailler des (et avec les) sous-traitants.

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.