En 2018 (voir le premier article ci-dessous) le MIDEST a rejoint GLOBAL INDUSTRIE.
MIDEST 2013 : les exposants
Les tendances au 12 septembre
MIDEST 2012 avait affiché de très bons résultats en réunissant 1 721 exposants, malgré déjà un contexte économique difficile. Un chiffre stable par rapport à 2011. Pour l'édition 2013, les chiffres au 13 septembre sont identiques à ceux de l'année dernière à la même période. Gageons que l'édition 2013 devrait être active grâce à une participation soutenue et de très bonne qualité. L'offre continue d'évoluer.
MIDEST, salon international
La sous-traitance française demeure l'offre principale sur MIDEST et représentera environ 60% des exposants.
Dans le secteur des pavillons collectifs français, en régression de 12% par rapport à l'an dernier, 16 régions françaises regroupent environ 600 entreprises sur une surface totale de plus de 5 700 m², bénéficiant du concours des Chambres de Commerce et d'Industrie, des Chambres régionales et des UIMM : Alsace, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Ile-de-France, Limousin, Nord Pas-de-Calais, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Picardie et Rhône-Alpes.
Du côté international, l'ensemble des partenaires de MIDEST qui ont confirmé leur présence présenteront près de 700 entreprises, un chiffre en forte progression, supérieure à 10 % au 12 septembre. A ce jour, plus de 30 pays sont d'ores et déjà inscrits. Plus d'une vingtaine d'entre eux bénéficieront de pavillons officiels dans le secteur des collectifs, soutenus par une cinquantaine de partenaires institutionnels.
L'augmentation des surfaces des pays de toute l'Europe (notamment l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la Bulgarie et la Pologne), combinée à la stabilité des pays d'Asie et d'Afrique, confère à cette édition 2013 un niveau exceptionnel de participation international, jamais atteint jusque-là.
L'Afrique du Sud, pays à l'honneur, mobilise 25 sociétés et présentera le meilleur de son industrie et de la sous-traitance, au travers d'un grand pavillon conduit par le DTI (Département de l'Industrie) regroupant les institutionnels et les entreprises.
Parmi les autres faits marquants à l'international, citons la Lituanie qui exposera pour la première fois à travers le collectif Linpra. La Pologne, déjà présente, sera représentée par le Polish Information and Foreign Investment Agency qui disposera de son propre pavillon et présentera une vingtaine d'entreprises. A noter également : la progression spectaculaire de l'Allemagne. La participation portugaise, riche par la diversité de son offre, continue de progresser malgré la crise dont souffre toujours le pays. L'Espagne, dont la participation avait chuté en 2012, retrouve ses niveaux d'origine. Même chose pour l'Italie qui augmente sa surface de plus de 200 m² en 2013, et qui accueille deux nouvelles chambres de commerce : Gênes et Ancone. La Bulgarie, absente l'an dernier, fait son grand retour avec 25 sociétés sur 250 m². Une journée sera dédiée à l'Algérie le mercredi et émaillée de rencontres et d'échanges (rendez-vous d'affaires, conférences), les visiteurs étant ainsi invités à en découvrir tous les nouveaux potentiels, en particulier dans les secteurs des véhicules, de l'hydraulique et de l'énergie. La Chine maintient sa participation, de l'ordre de 50 entreprises provenant des différentes régions industrielles, et l'on notera la dixième participation consécutive de la province du Heilongjiang. Quant à la Turquie, dont les entreprises désirent renforcer leurs liens avec leurs homologues français, elle sera représentée comme chaque année par la Chambre de Commerce d'Istanbul qui expose leurs savoir-faire sur une surface de 500 m².
Enfin, en visitant l'ensemble des secteurs, on remarquera la croissance du nombre des exposants internationaux qui sont souvent dans leur pays d'origine des leaders reconnus.
MIDEST 2013 par secteurs
On observe à ce jour une petite baisse du secteur de la plasturgie qui s'explique par une excellente participation en 2012, la non-présence d'exposants participant une année sur deux ou trois, et la tenue de la K à Düsseldorf mi-octobre. Le Village Plastiques-Composites, quant à lui, reste stable grâce à une formule qui répond au mieux aux attentes des entreprises et à un travail coordonné avec les syndicats régionaux de la plasturgie qui les accompagneront sur le salon.
Côté exposants, parmi les grands leaders, on notera la présence notamment des français Groupe Simonin, Mora, Courbis, Tiag Industries, Thieme, Angst+Pfister, ou encore du belge Injextru Plastics (semi-finis du plastique), de l'italien Vignati (pièces techniques) et des allemands Meusburger (mouliste) et Hermann Otto Gmbh (joints, mastics). Les enjeux cruciaux que sont l'innovation et l'investissement dans de nouvelles technologies se déclinent dans la communication de sociétés telles que MP2i, dont le bureau d'études est particulièrement dynamique, ou encore 3D Prod, qui s'est doté récemment d'un grand bac de prototypage.
Le secteur sera le théâtre de nombreuses animations. Parmi celles déjà programmées, signalons le groupe espagnol Walterpack qui exposera une Renault Twizzy, véhicule 100% électrique, pour valoriser les différentes pièces qu'il a fabriquées, en adéquation avec le thème de l'énergie à l'honneur sur le salon. De même, 3D Systems, en partenariat avec Avenao, exposera une imprimante 3D en démonstration, mettant en avant leur collaboration en matière de prototypage rapide. 3D Prod présentera une statue monumentale réalisée en prototypage rapide démontrant sa capacité à fabriquer des pièces de grande dimension.
Présents pour la troisième année consécutive, les acteurs du secteur bois intègrent désormais MIDEST dans leur stratégie commerciale comme une opportunité unique de développer leurs activités dans des marchés inexplorés jusqu'à présent. Le nombre d'entreprises progresse ainsi légèrement avec l'arrivée de deux nouveaux exposants, AS'Bois et Woodyroux.
Matériau abondant et réclamant relativement peu d'énergie pour sa transformation, le bois peut, dans certains cas, offrir aux donneurs d'ordres industriels des solutions particulièrement économiques et écologiques, et l'évolution des techniques de transformation lui confère désormais des caractéristiques de résistance précises et fiables avec des niveaux de finition et de capacité plus importants. Il permet notamment le travail de pièces cintrées. On retrouve cela chez les exposants. Ainsi, des sociétés comme Baudry, Cardineau ou Saint-Palais utilisent des bois lamellés collés pour produire des pièces robustes, de qualité et esthétiques.
Parmi les animations, le groupement Alista, qui rassemble des industriels du bois unis pour promouvoir la sous-traitance de compétences et de capacité dans ce matériau, présentera, avec le concours d'une jeune designer, une composition originale, fruit de leurs savoir-faire tant esthétiques que techniques via un jeu de totems associant différents matériaux comme le bois, mais aussi le métal, la mousse, le tissu... Au travers de cette présentation pédagogique, Alista suggèrera aux visiteurs de nouvelles solutions esthétiques, techniques et durables pour faire face aux enjeux environnementaux.
Depuis quelques années, le secteur électricité / électronique est en croissance, accueillant des exposants fidèles auxquels se mêlent de nouveaux venus. Bénéficiant du concours du SNESE, le syndicat de la
sous-traitance électronique, le Village Electronique sera cette année encore représentatif des compétences et du dynamisme de l'offre en sous-traitance. Parmi les grands noms présents, on peut citer Canon Bretagne, Lacroix Electronique et Altrics. A noter : de nombreuses entreprises sont également présentes au sein des régions Normandie, Rhône-Alpes, Alsace et Centre entre autres.
Ce dynamisme se constate également au niveau des visiteurs dont l'intérêt pour ce secteur est croissant du fait de la diversité des domaines d'application, toujours plus larges, de l'électronique dans l'industrie.
En ce qui concerne la microtechnique, comme en 2012, la Chambre de commerce et d'industrie de Franche-Comté, région emblématique de l'activité, réunira une trentaine d'exposants majoritairement actifs dans ce domaine.
L'activité sera également très présente dans les autres secteurs du salon ainsi qu'au sein de régions où, comme dans la vallée de l'Arve, elle s'est particulièrement développée.
A noter : la société Zehr présentera les produits de plusieurs entreprises allemandes et suisses parmi lesquelles Rauschert, Euscher, et Schneider Hegi.
Pour mémoire, une centaine d'entreprises étaient inscrites en microtechnique en 2012.
Si son dynamisme dépend essentiellement du marché, du stock et du coût des matières premières, le secteur matières / semi-finis se porte très bien : il est actuellement en légère hausse par rapport à l'année dernière en fin de commercialisation. Autre particularité, de nombreuses sociétés qui font de la mise en forme des métaux ont intégré des activités de stockage et de vente de produits semi-finis : c'est pour cette raison que l'on retrouve certains de ses acteurs, sur le salon, dans le secteur de la mise en forme et découpage des métaux.
Parmi les grands leaders présents, on peut citer ArcelorMittal, premier aciériste de France, ThyssenKrupp France, spécialiste de la distribution des produits métallurgiques, Calvi et Siderval, leader international dans le secteur des profilés spéciaux obtenus sous forme de barres au moyen d'un procédé d'extrusion à chaud, IMS France, leader dans la distribution et la transformation d'aciers carbone, alliés, inoxydables pour la mécanique et aciers à outils, en barres, tubes et tôles, l'italien Iltom spa, spécialisé dans l'usinage de la tôle, de l'acier et affinés, ou encore SSAB, leader mondial dans le domaine de l'acier à haute limite élastique et d'origine suédoise.
Citons également quelques entreprises très représentatives du secteur comme ACNIS International, l'Amic, ARS (Atelier Refendage Service), NFI , le néerlandais TAD INOX ou encore le suisse PX Précimet SA.
Le secteur finitions / traitements de surfaces / traitements thermiques se porte également très bien : il est en progression de 14% par rapport à 2012, ce qui s'explique essentiellement par le retour des formulateurs (fournisseurs de produits chimiques), l'arrivée de nouveaux exposants dans les traitements des matériaux et la participation de certains leaders comme les belges Umicore et Belmeko, Hacer ou Galvanoplast. La présence des formulateurs, fournisseurs des applicateurs, renforce également la diversification des activités représentées : traitements de surfaces, traitements thermiques, traitements sous vide, décapage, chromage dur, galvanisation, formulation, fournisseurs de fours thermiques et de peintures industrielles...
Le village Traitements des Matériaux, soutenu par l'UITS, Syndicat des Industries des Technologies de Surfaces (à noter : cet intitulé a récemment évolué pour mettre en avant la valeur créée par les professionnels du secteur), augmente légèrement. Une vingtaine d'adhérents ont déjà confirmé leur participation, motivés par la rencontre de nouveaux prospects et la promotion de l'image de leur entreprise. Le village, qui valorise leur savoir-faire en proposant une sectorisation par métiers, sera le théâtre du traditionnel cocktail de la profession dont profitent une soixantaine de professionnels pour évoquer les grandes thématiques actuelles. Afin de répondre aux interrogations des donneurs d'ordres des différentes filières, l'UITS proposera aussi une conférence sur le thème « Entre REACH et les délocalisations, l'UITS fait le point sur l'avenir du traitement des matériaux en Europe ».
Quant au village Environnement « Finitions & Service », en partenariat avec l'IFETS, Institut Français de l'Environnement, des Technologies et des Services, qui distribuera sur le salon son tout nouvel annuaire, il attire des acteurs majeurs des traitements des matériaux avec une orientation environnementale comme Siebec, Chimie Circuit, H2O ou Jean Brel.
Parmi les autres grands noms, citons Protection des Matériaux, TMN, Kerbirio, Ouest Coating, RCD (Revêtements de Chrome Dur), Polimiroir, Bodycote, Thermi-Lyon, Frantz Electrolyse, les allemands Nabertherm et Durr Eco Clean, Verbrugge, Metatherm, Chromalpes, Mink France et WRC Gmbh. Et pour les formulateurs, des leaders mondiaux tels que Coventya, Atotech, Ampère Industrie, Ateliers Michaud et SurTec France.
Le secteur fixations est au même niveau que l'année dernière, ce qui est plutôt rassurant pour un domaine qui stagne, voire qui baisse en France et en Europe sous le coup d'une concurrence très vive et des délocalisations massives des donneurs d'ordres dans les pays low costs. Autres « difficultés », propres au salon cette fois-ci : beaucoup de fabricants de fixations travaillent avec des distributeurs qui représentent plusieurs marques sur MIDEST et de plus en plus exposent sur les pavillons nationaux et internationaux, et non dans le secteur.
En revanche, le village Fixations Européennes double cette année grâce au retour de fabricants français qui avaient déserté le salon et l'arrivée de certains distributeurs. La crise a également incité certaines entreprises qui n'avaient pas exposé depuis longtemps à revenir sur MIDEST car le marché est très dur et elles savent pouvoir y conquérir de nouveaux.
Parmi les grands leaders présents, citons Arnold Technique France, filiale d'Arnold Umformtechnik, Elesa France, Nord-Lock, Borrelly Spring Washers, Beck Crespel, Smalley Europe et BAFA. Autres exposants emblématiques du secteur : Growermetal, FTV RDO Alpha, Auriol Frappe à Froid, Simaf, Torniplasa et André Laurent.
Parmi les animations déjà programmées, Nord-Lock organisera un grand jeu concours avec un iPad Mini à gagner. FTV RDO Alpha fera une démonstration d'assemblage de charpente métallique avec le nouveau concept « boulonnerie de structure », visserie HV (haute résistance) avec structures de formes (rondes, cubiques, triangulaires...) et présentera également le remplacement d'un rivet sur des ouvrages d'art tels que la tour Eiffel, les ponts... Enfin, BAFA proposera chaque midi la dégustation de vins du terroir peu connus mais de qualité équivalente à nombre de grands crus. Un concours de dégustation permettra à ses clients de gagner des bouteilles de ces producteurs. Avis aux amateurs... avec modération ! La société accueille également sur son stand une Jeep Cherokee préparée pour le rallye Aïcha des Gazelles, seul rallye raid 100% féminin, qui prendra le départ de la compétition avec ses couleurs le 15 mars 2014.
Le secteur usinage / décolletage / machines spéciales, presque au même niveau qu'à la fin de la commercialisation de l'année dernière, devrait donc finir en hausse. Il est très largement constitué de PME qui travaillaient pour la plupart essentiellement dans l'automobile et ont été contraintes de se diversifier avec la crise. Le salon est d'autant plus important pour elles qu'il constitue un moyen de trouver de nouveaux clients dans de nouveaux marchés et dans un contexte très concurrentiel.
Le village Usinage & Machines spéciales, quant à lui, soutenu par l'Amics – E&PI, syndicat des concepteurs de machines spéciales, d'équipements et de process avec les usineurs, est légèrement en hausse. Il y a en effet de plus en plus d'engouement pour cette formule d'exposition, qui s'explique tant par la communication et l'accompagnement qu'elle procure que par la présence à proximité d'un syndicat fédérateur.
Parmi les sociétés reconnues, citons Bérieau, Altia Group, Engrenage Chandioux, Mondragon Assembly, Sadev Décolletage, Tancogne, Groupe Chastagner, Groupe Metalia, Halgand, Groupe OTS, Bouvet Seigle et Court SAS.
La participation d'entreprises internationales dans le secteur est riche et diversifiée. Citons pour l'Espagne les entreprises AMES, Iraundi, Mendi Metal et Mecanitzats Pares, pour l'Italie BBM, Europass, Osra, Capi Group et MAUS Spa, ainsi que l'allemand AMF Andreas Maier, le suisse Filetages Wagner, l'entreprise slovaque Volpi, le polonais Fadex, le belge Britte Mustad, etc.
Parmi les animations, le manipulateur HP 70 Weiss sera en démonstration dynamique sur le stand Weber Assemblages Automatiques tout au long du salon. Ce manipulateur ultra-dynamique intègre deux axes linéaires parallèles couplés à l'aide de bielles à un poignet permettant un mouvement en extrémité horizontal et vertical. Fidèle à la tradition, l'Amics-E&pi offrira également une animation foraine inédite.
Le secteur forge-fonderie est à ce jour légèrement en baisse par rapport à l'année dernière, principalement du fait de la conjoncture difficile qui entraîne une baisse d'activité chez la plupart des entreprises, et donc une baisse de leurs budgets. En conséquence, ces dernières ont tendance à annuler les investissements prévus, ou à les reporter dans l'attente de jours meilleurs. Lorsque la participation au salon est maintenue, le budget alloué est alors limité autant que faire se peut, et donc en baisse par rapport à celui de l'année précédente... Ces différents facteurs expliquent cette baisse globale.
Le village n'est pas épargné par cette baisse, et ce d'autant plus que les exposants français de ces secteurs choisissent majoritairement cette formule. Les difficultés conjoncturelles se ressentent sur le nombre d'exposants, mais aussi et surtout sur la baisse des superficies réservées.
L'accueil beaucoup plus récent des forgerons sur le village et leur dynamique haussière ont permis de conserver un nombre stable d'entre eux. En revanche, le nombre de fondeurs exposants est en légère baisse. Le village est animé par la Fédération Forge Fonderie qui expose également au cœur du secteur afin de promouvoir la forge et la fonderie, de fournir des services complémentaires aux exposants du village, de renseigner les acheteurs sur les process les mieux adaptés à leurs projets, d'accueillir les institutionnels et les médias, d'expliquer aux visiteurs ce que sont ces industries et quelles sont leurs applications, et d'orienter les jeunes vers les filières de formation à leurs métiers.
Parmi les exposants présents cette année, citons, pour la fonderie, Safem, Giroud Fonderie, Alutec, NDC Foundry, Les Bronzes d'Industrie ou encore Nowak, et pour la forge Decayeux STI, Esvres Matriçage, Stévenin Nollevaux, Raymond Barré, Bourguignon Barré ou encore Forginal Industrie du côté français.
Le pavillon des fondeurs espagnols, représenté par l'association Fundigex, réunit une dizaine d'entreprises ibériques, tandis que la Taiwan Metal Industrie Association rassemble une dizaine d'entreprises du secteur. Par ailleurs, les italiens M&M Forging, Friulforgia, Forgiatura Marcora, Forgialluminio et Palmieri seront actifs au sein du secteur. La présence des fonderies turques sera remarquée, avec notamment Korfez Dokum et Senkaya. L'Allemagne sera, quant à elle, représentée par Platestahl Umformtechnik, USD form, Felss Shortcut technologies, MKB Metallguss Gmbh, et W Oberste-Beulmann.
Le néerlandais Prins Mettalurgishe est de retour sur MIDEST. Nouvelles venues : l'entreprise grecque Agakos Metal et l'ukrainienne Steel Shot Work. Par ailleurs, les fonderies indiennes seront représentées au travers d'acteurs du marché comme Inspiron Engineering, Crescent Foundries, AKP Foundries, Belgaum Ferrocast et Sound Casting.
Le secteur production par mise en forme et découpage des métaux / chaudronnerie se maintient par rapport à l'année dernière avec une bonne fidélisation des sociétés exposantes.
Le village devrait être un petit peu plus important que l'année dernière avec quelques exposants nouveaux. Il est organisé avec le soutien des syndicats du GIMEF et de la FIM Ressorts qui seront présents sur leur propre stand en son cœur pour représenter les professions.
Parmi les exposants fidèles, de grands groupes tels que FLP, AGS ou Oxymetal, ainsi que de belles PME, principalement dans l'activité de la tôlerie et de la découpe laser, comme Bretagne Laser, La Tôlerie Armoricaine, France Métal, Renoult ou encore Sidéo.
Citons aussi les entreprises internationales telles que l'anglais Presspart (emboutissage), le ressortier allemand Platzmann Federn, et Ernst (emboutissage pressage poinçonnage).
Parmi les animations, Euro-Shelter exposera la partie d'une cabine Eurotunnel, projet auquel l'entreprise a participé, et le groupe AGS présentera une machine de gravure laser en fonctionnement qui permettra de personnaliser les clés USB, stylos et autres objets de ses visiteurs.
Le secteur des services à l'industrie est comparable à 2012 avec une offre très diversifiée.
Le secteur le plus représenté est celui de la métrologie. Ses principaux acteurs seront d'ailleurs fidèles au rendez-vous, parmi lesquels Faro France, Hexagon Métrologie, Nikon Métrologie, Mitutoyo ou encore Microvu/mesure 3D.
L'informatique industrielle commence également à s'approprier le salon pour exposer ses solutions.
Au rayon animations, Mitutoyo présentera un nouveau concept de système de mesure flexible Mach
Ko-ga-me, machine à mesurer tridimensionnelle compacte intégrable qui sera en démonstration sur son stand. Quant à Faro France, il organisera plusieurs animations mettant en avant son partenariat technique avec Tech1 Racing, écurie toulousaine de Formule Renault. Celle-ci mettra à sa disposition une pièce de voiture de course qui pourra être mesurée à l'aide de son nouveau laser et de son dernier bras de mesure, ou numérisée avec son bras de mesure à scanner laser intégré. Des démonstrations en direct seront ainsi organisées tout au long du salon.
[widgetkit id=13]