En 2018 (voir le premier article ci-dessous) le MIDEST a rejoint GLOBAL INDUSTRIE.
MIDEST et MAINTENANCE EXPO 2008 : une excellente édition
La 38ème édition du MIDEST, N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle, et la 4ème édition du salon MAINTENANCE EXPO ont fermé leurs portes le 7 novembre dernier sur une fréquentation très bonne après 4 jours de rencontres fructueuses et de moments forts.
Des visiteurs en nette progression et un nombre d’exposants stable
Sur le plan de la fréquentation, les visiteurs du MIDEST sont en augmentation sensible de 20 % par rapport à l’an dernier, soit 37 640 professionnels, parmi lesquels 14 % d’étrangers issus de 54 pays. De son côté, celle de MAINTENANCE EXPO a progressé de 15 % avec 2 968 professionnels sur les quatre jours du salon.
Côté exposants, MIDEST a réuni 1 748 sous-traitants, dont 687 entreprises étrangères venues de 29 pays, majoritairement européens. En complément, MAINTENANCE EXPO présentait, sur 1 500 m², les produits et services de
84 exposants, dont une offre riche en GMAO et outils d’aides au diagnostic.
Ainsi, malgré le contexte économique préoccupant et une journée de grèves, force est de constater la bonne fréquentation des salons, tant au niveau visiteurs qu’exposants, et la satisfaction spontanée exprimée « à chaud » par la grande majorité de ces derniers. Ils ont en effet témoigné de la présence accrue de donneurs d’ordres de haut niveau sur les deux salons et de la richesse des contacts noués à cette occasion. Ces visiteurs, majoritairement issus des directions achats et technique/production, se sont en effet déplacés avec des projets intéressants préalablement déterminés. Parmi eux, 93 % se sont d’ailleurs déclarés satisfaits de leur visite.
Une inauguration ministérielle
Le MIDEST a été inauguré, le mardi 4 novembre, par Monsieur Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, auprès de la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, et porte-parole du Gouvernement. Le jeudi 6 novembre a, pour sa part, été marqué par la visite de Monsieur Marcourt, le Ministre wallon de l’Economie et de l’Emploi. La très forte représentativité de l’offre a attiré, cette année encore, plusieurs ambassadeurs venus à la rencontre de leurs ressortissants. Enfin, de nombreux présidents des chambres de commerce et d’industrie et des conseils régionaux et généraux se sont déplacés en personne pour saluer les exposants.
Des animations qui ont connu un grand succès
Les trois thèmes à l’honneur du MIDEST en 2008 ont rencontré un accueil enthousiaste.
Ainsi, l’Espagne a fait l’objet de nombreux temps forts pour découvrir cette nation et ses sous-traitants. Entre autres manifestations, l’espace qui lui était dédié, situé directement à l’entrée, a permis aux professionnels de rencontrer ses principaux représentants et une centaine d’entreprises de tous secteurs. Les nombreuses conférences et tables rondes illustrant leurs savoir-faire et leurs perspectives ont également connu un réel succès.
De même, l’aéronautique, secteur qui a fait de la sous-traitance européenne l’une des plus dynamiques et novatrices au monde en encourageant sans cesse l’innovation et qui constitue le deuxième client de la sous-traitance industrielle française, a fait l’objet de plusieurs conférences et tables rondes qui ont connu une forte affluence et permis d’approfondir les rapports entre avionneurs et sous-traitants.
Enfin, l’aide à la conception, phénomène majeur de la sous-traitance de ces dernières années, a bénéficié d’un parcours spécial distribué aux visiteurs lors de leur arrivée sur le salon, passant par ses différents secteurs (plasturgie, métallurgie, moules…) où étaient exposés des exemples pratiques.
Pour leur troisième édition, les Trophées MIDEST ont également connu un réel succès tant quantitatif que qualitatif, avec un nombre de candidatures en très nette progression par rapport aux années précédentes. Sur les 20 nominés sélectionnés par un jury d’experts, 8 ont été désignés par les visiteurs lors de leur inscription en ligne sur le site du MIDEST dans les catégories Innovation (FTV SA / Rd0 ALPHA, THERMI-LYON, TITANOX INDUSTRIE), Réalisations exemplaires (ELADIS, SIMP G MARTIN), International (ARS), Organisation (PINET INDUSTRIE SAS) et Aide à la Conception (APSAC). A noter : malgré un grand nombre de candidatures du monde entier, tous les lauréats sont hexagonaux, témoignant de l’excellence technologique de notre pays en matière de sous-traitance. La remise des récompenses s’est déroulée le 4 novembre en présence de Monsieur Luc Chatel.
Durant ces quatre journées, 1 618 professionnels ont profité des salons pour effectuer une veille technologique et suivre les évolutions récentes de la
sous-traitance et de la maintenance. Ainsi, les conférences Flash du CETIM ont attiré de nombreux donneurs d’ordres avec 832 auditeurs, les conférences officielles (549 participants pour MIDEST et 105 pour MAINTENANCE EXPO) et les sessions du Forum de la maintenance ont accueilli 132 participants.
Enfin, les Villages thématiques, pour la plupart animés par des partenaires professionnels, ont poursuivi leur développement, les deux petits nouveaux (Forge avec l’Association Française de Forge –AFF- et Moules avec l’appui de l’AFIM) s’étant ajoutés avec succès aux 4 Villages déjà présents en 2007 (Fonderie, en partenariat avec les Fondeurs de France, Traitements de surfaces, avec le soutien de l’UITS, Mise en forme des métaux, en concertation avec l’AFIM, le GIMEF et le SNFR, et Plastique).
Rendez-vous du 17 au 20 novembre
2009
pour les prochaines éditions de ces deux manifestations !
Reed Expositions France – MIDEST
52-54 quai de Dion Bouton – CS
80001 - 92806 PUTEAUX Cedex