En 2018 (voir le premier article ci-dessous) le MIDEST a rejoint GLOBAL INDUSTRIE.
Trophées MIDEST 2009 - Lauréats catégorie innovation
APM (France) : collage de qualité optique
Contact : Marc VALTEL – Tél. +33 (0)2 47 23 54 76
Créée en 1983 à Montlandon, en Eure-et-Loir, la société APM, spécialisée dans les techniques dédiées au travail des plaques thermoplastiques, n’a cessé de se moderniser au fil des années en intégrant de nouvelles technologies telles que l’usinage à grande vitesse 5 axes et la découpe au laser.
Elle est récompensée sur MIDEST 2009 pour son collage de qualité optique, un système de collage par polymérisation à l’exposition aux UV, rendant ce dernier invisible, sans bulle et parfaitement étanche.
CTIF (France) : les mousses métalliques régulières, une innovation en fonderie
Contact : Christine MONEDIERE – Tél. +33 (0)1 41 14 63 00
Centre de recherche et de développement dédié à la fonderie avec statut de centre technique industriel, le CTIF mène depuis quelques années d’importants travaux de recherche sur la fabrication des mousses métalliques qui ont fait l’objet de plusieurs brevets d’innovation.
Le Centre de développement des industries de mise en forme des matériaux met l’accent, à travers les Trophées, sur un procédé de fabrication de mousses, comme l’acier ou le cuivre, ayant une structure régulière.
POLY-SHAPE (France) : développement d’un nouveau modèle économique de fabrication d’implants anatomiques en exploitant des innovations technologiques
Contact : Stéphane ABED – Tél. +33 (0)1 45 69 25 75
POLY-SHAPE est une jeune entreprise innovante spécialisée en fabrication directe par fusion laser. Implantée à Villecresnes, dans le Val-de-Marne, elle a développé et exploite un procédé innovant de fabrication directe (sans outillages, moules…) de pièces techniques pour des secteurs tels que l’aéronautique et le médical. Elle constitue aujourd’hui la seule entreprise en Europe produisant, par ce procédé, des pièces en alliage de titane ou d’aluminium.
Le modèle récompensé consiste, sur simple réception d’une imagerie médicale, à reconstruire l’anatomie 3D d’un patient par CAO, avant de produire, avec le procédé qu’elle a développé, une maquette fidèle par prototypage rapide du patient qu’elle livre au chirurgien pour préparer son intervention. La société peut ensuite réaliser avec ces éléments l’implant sur mesure en titane par fusion laser.