Dans le monde...
Les commandes à l’industrie allemande ont augmenté de 1% en août, avec une hausse de 2,6% pour celles en provenance d’Allemagne alors que celles de l’étranger se sont contractées de 0,2%. C’est le rythme le plus rapide depuis mars (Les Echos du 07/10). L'excédent commercial du pays a nettement augmenté en août sur un mois, à 22,2 milliards d'euros, selon des données publiées lundi. Critiquée régulièrement depuis des années pour l'ampleur de son excédent commercial dans une économie européenne toujours en convalescence post-crise, l'Allemagne est de nouveau sous pression afin d'aider à relancer la croissance et davantage participer aux « efforts collectifs » (Challenges.fr du 10/10). Le moral des investisseurs s’y est par ailleurs nettement redressé en octobre, à son plus haut niveau depuis l’été. Cette hausse subite s’explique par une conjoncture plus réjouissante, souligne l’institut économique ZEW (Les Echos du 12/10).
La production industrielle a augmenté de 1,7% en août sur un mois en Italie, après avoir progressé de 0,7% en juillet. Sur un an, elle a grimpé de 4,1%, atteignant son niveau le plus haut depuis 2011 (Les Echos du 11/10).
En France...
Il y a deux semaines, Michel Sapin maintenait ses prévisions de croissance à 1,5% pour 2016 et 2017. L'Insee vient de le contredire : les derniers chiffres de l'institut tablent plus sur 1,3%. Dans le détail, ils révèlent un tableau bien sombre : stagnation de la consommation des ménages et de l'investissement des entreprises, tourisme déprimé, exportations en berne... Seul clignotant au vert, le moral des patrons se maintient. Mais pour combien de temps, s’interrogent LesEchos.fr...
Les chiffres mensuels de Pôle emploi sur le chômage ne sont « ni fiables, ni pertinents à eux seuls », selon un rapport du Sénat, qui préconise une publication mensuelle de ceux de l’Insee (LesEchos.fr du 11/10).
Avis aux PME : le plan Juncker, le vaste programme d’investissement de la Commission européenne piloté par la Banque européenne d’investissement (BEI) et le Fonds européen d’investissement (FEI), vient d’abonder deux des produits de financement de l’innovation de Bpifrance les plus demandés (UsineNouvelle.com du 10/10).
Lu vendredi dernier dans Les Echos : « près de 1 000 médiations par an sont effectuées par la Médiation des entreprises, organisme placé auprès de Bercy, soit environ dix fois plus qu’en 2010. Les sociétés de moins de 10 salariés sont à l’origine de 43% des saisines, et les PME représentent 45% du total. Les entreprises de taille intermédiaire de 250 à 5 000 salariés commencent à s’y mettre, représentant 6% des saisines. Le motif le plus fréquent reste le recours pour délai de paiement. Les retards s’établissent en moyenne à 12,7 jours en France et représentent un quart des causes de faillite des entreprises ».
« La France fait la promotion de ses usines », selon Les Echos de mercredi : « le gouvernement a remis le label Vitrine Industrie du futur à 12 projets d’entreprises françaises. L’exécutif a eu du mal au début à trouver les lauréats ».
Lu mardi dans Les Echos : « la réforme des pôles de compétitivité de 2013 n’a pas été menée à son terme, regrette la Cour des comptes dans un rapport publié vendredi. Les magistrats pointent en particulier la délabellisation des pôles aux résultats insuffisants qui n’a pas été réalisée comme promis. L’Etat est également critiqué pour avoir relâché la gouvernance et le financement des pôles. Depuis 2008, son soutien est passé de 275 à 106 millions d’euros, compensé par les apports croissants des collectivités locales et du programme des investissements d’avenir ».
Envie de découvrir le fonctionnement d'une centrale nucléaire ou d'une usine de mécanique ? Le Routard vient de publier le Guide de la visite d'entreprise qui recense 400 d’entre elles ouvrant leurs portes au public dans l’Hexagone (UsineNouvelle.com du 10/10).
[widgetkit id=13]