Promouvoir l'industrie du décolletage

L'actualité de l'industrie en général

  • SNED DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLETAGE

L'actualité de l'industrie en générale semaine 7 - 2016

Face à la dégringolade boursière qui ne cesse de s'amplifier ces dernières semaines, LesEchos.fr résumaient ainsi la situation jeudi dernier : « bon, d'accord, les Bourses ont replongé aujourd'hui. Depuis avril, Paris a déjà perdu le quart de sa valeur. Les valeurs boursières filent à la cave, tout ce qui ressemble à un actif à risque est massacré, seules les obligations d'Etat et l'or sont plébiscités. Mais écoutez-bien ce que l'on vous dit : ça-n'est-pas-une-pa-nique !
C'est clair ?
Nous ne sommes pas en 2008. Ce qui se passe là, c'est une correction. Les actifs étaient surévalués, les émergents avaient trop emprunté, le pétrole avait trop coulé, bref tout était "trop", alors on purge. Un mini krach, et il n'y paraîtra plus. Fin de l'histoire. Vraiment ? Espérons »...

Après la baisse inattendue annoncée en Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Italie ont à leur tour fait état d'une production industrielle en berne en décembre, suscitant des interrogations sur l'ampleur de la reprise sur le Vieux Continent en 2016. La production industrielle de la France s'est contractée de 1,6%, bien plus que prévu, sous l'impact d'une nouvelle baisse de la production d'énergie mais aussi de reculs importants dans l'automobile ou les équipements électriques et électroniques. L'activité manufacturière est à la peine dans toute l'Europe face à une demande des pays émergents qui s'affaisse, en Chine notamment (UsineNouvelle.com du 11/02).

« Bercy abat ses cartes pour doper l'export des entreprises », selon Les Echos de mercredi. Les PME n'auront ainsi bientôt plus à justifier notamment de 50% de leur production réalisée en France pour être éligibles à des garanties publiques à l'export. D'après UsineNouvelle.com, le ministère devrait également prolonger le dispositif de suramortissement des investissements productifs jusqu'à la fin de l'année. L'annonce devrait intervenir d'ici début mars. Enfin, le Commissariat général à l'investissement et la Banque publique d'investissement ont annoncé le lancement de trois nouveaux fonds pour financer des entreprises innovantes via le programme des investissements d'avenir (PIA). Dotés de 440 millions d'euros, ils financeront des start-up dans les biotechnologies, la santé ou les villes intelligentes (Les Echos du 15/02).

« L'Afep et le Medef se mobilisent pour améliorer les relations interentreprises », selon Les Echos ce jeudi : « les présidents du Medef et de l'Afep, Pierre Gattaz et Pierre Pringuet, organisent ce jeudi une rencontre pour inciter grands groupes et PME à mieux collaborer. Respecter les délais de paiement, mieux traiter ses sous-traitants, travailler par filière : les axes de progrès sont nombreux et les entreprises françaises ont beaucoup de progrès à faire en la matière. A part quelques exemples isolés, comme la filière aéronautique, les grands groupes français ont bien du mal à coopérer véritablement avec leurs sous-traitants ».
Les deux dirigeants, qui lancent une brochure à destination des entreprises, cosignent également une tribune dans le quotidien avec Christophe de Maistre, président de Pacte PME. On y lit notamment que « toutes les occasions sont bonnes pour pointer du doigt les grandes entreprises dans les difficultés qu'éprouvent certaines PME françaises pour se développer (...). Il existe bien sûr des tensions entre donneurs d'ordres et sous-traitants, surtout lorsque la conjoncture économique est difficile, et il est encore possible de progresser dans l'orientation de la commande vers les PME comme dans le respect des règlements. Mais cela ne justifie pas l'opposition systématique entre PME et grandes entreprises, d'autant plus regrettable que des progrès tangibles ont été réalisés (...). Car les grandes entreprises ont un intérêt manifeste à contribuer au renforcement de leurs fournisseurs. Pour se développer, innover, gagner des parts de marché à l'international, elles ont besoin d'entreprises moins grandes qu'elles pour s'allier et être plus fortes ensemble, dans les pays émergents et ailleurs (...), et elles savent que les petites et moyennes entreprises ont souvent des savoir-faire et des expertises complémentaires aux leurs. Un changement profond dans les mentalités et dans les pratiques, qui n'a rien à voir avec une pulsion philanthropique, est en cours (...). L'alliance entre entreprises de toute taille pour replacer la France dans la compétition internationale n'est plus une option. Elle est la voie du bon sens à suivre pour construire demain, avec, à la clef, des emplois nouveaux sur l'ensemble du territoire ».

[widgetkit id=13]

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.