Aux dirigeants d'entreprises qui participaient jeudi dernier au premier sommet de l'Economie organisé par Challenges, Emmanuel Macron a réitéré son diagnostic sur « l'échec » du pacte de responsabilité du côté patronal : « il faut dire que cela ne va pas. Votre job, c'est de prendre vos responsabilités et de mener les négociations. Quand vous faites le constat qu'il n'y a que deux accords qui ont été signés et beaucoup de branches qui refusent de discuter, est-ce que j'ai deux secondes de crédibilité si je dis 'tout va bien Madame La Marquise' ? ».
Le ministre de l'Economie sait que les créations d'emplois ne sont pas possibles tout de suite dans de nombreux secteurs, vu la conjoncture, mais il pointe un double comportement inacceptable, à ses yeux, du patronat : la quasi-absence de discussion avec les syndicats et la tendance à « n'être jamais content », à « vouloir toujours plus », dit-il, évoquant les revendications de Pierre Gattaz sur le droit de licenciement ou l'ISF.
« Nous avons pris un risque politique qui n'était pas naturel pour un gouvernement de gauche », a-t-il souligné, en référence à la polémique suscitée dans le camp socialiste par les « cadeaux » aux entreprises et les difficultés qu'il rencontre toujours : la veille, le bureau national du Parti Socialiste s'était ainsi opposé à plusieurs mesures de sa loi proposée mercredi en Conseil des ministres, notamment sur le travail du dimanche et les licenciements, la gauche du parti dénonçant une série de « régressions sociales inouïes »... Pierre Gattaz qui, d'après Challenges.fr, multiplie les déjeuners avec Nicolas Sarkozy, a néanmoins envoyé lundi une lettre au Président et au Premier ministre dans laquelle il leur demande notamment de revenir sur le décret pénibilité et de stopper « la hausse continuelle des taxes diverses » pesant sur les entreprises (NouvelObs.com du 10/12).
Après l'intervention de Manuel Valls dimanche soir sur France 2, le Medef a indiqué qu'il attendait des « actes concrets » du gouvernement qui « redonneront confiance aux entreprises » (UsineNouvelle.com du 08/12). Et comme le gouvernement attend des actes concrets du Medef, on peut patienter ainsi longtemps...
[widgetkit id=13]