Promouvoir l'industrie du décolletage

L'actualité de l'industrie en général

  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE

L'actualité de l'industrie en générale semaine 21 - 2014

D'autres données intéressantes apparaissent dans le sondage Ifop - L'Usine Nouvelle sur Alstom. On y apprend notamment que 94% des sondés estiment que l'industrie a beaucoup décliné ces dernières années et que, pour la première fois, une majorité de Français (51%) déconseillerait à ses enfants ou à un proche d'y travailler, faute de perspectives d'avenir. Ajoutons que 67% pensent que notre pays ne réussira pas à conserver ses usines et qu'un Français sur sept estime l'action de l'exécutif insuffisante pour soutenir le secteur. Thibaut de Jaegher en conclut que nos compatriotes ne croient plus à l'industrie.
Selon lui, « le jugement des Français semblera peut-être sévère mais il est finalement réaliste. L'industrie ne représente plus aujourd'hui que 12% du PIB de notre pays (...). Face à cela, [ils] continuent de penser qu'il faut ériger la réindustrialisation de la France en priorité. Et, sur ce terrain, ils comptent d'abord et avant tout sur l'Etat (...). La seule bonne nouvelle finalement dans cette enquête d'opinion, c'est qu'en affirmant tout cela, [ils] renouvellent à leur manière leur amour des usines. Même si, à force de voir partir ou décliner des fleurons industriels français, ils peinent à lui imaginer un avenir en France »...

« Montebourg appelle les banques à aider les PME et TPE », titre Challenges.fr du 20 mai. Le Ministre de l'Economie, qui recevait les responsables de la Fédération bancaire française, leur a rappelé « l'insatisfaction exprimée par de nombreuses entreprises qui témoignent d'un accès beaucoup trop difficile au crédit ». Il les a appelés à prendre des engagements en la matière, sous peine de voir leurs propres rémunérations réduites.

Selon le baromètre Défis RH 2014, seul un DRH sur 6 estime que la baisse des charges proposée dans le Pacte de responsabilité produira à court terme des créations d'emplois (Challenges.fr du 20/05). Les cabinets Kurt Salmon et F\I\E publient justement leur baromètre annuel sur les créations et destructions d'emplois pour l'année 2013 dans les principaux secteurs de l'économie. Sans surprise, il en ressort que l'économie française ne crée pas suffisamment d'emplois pour compenser les destructions, pourtant en recul. La France souffre en effet d'un manque de filières structurées. D'autre part, selon Géraud de Montille, senior manager chez F/I/E, « on a beaucoup parlé des relocalisations. C'est un épiphénomène qui n'a pas créé autant d'emplois qu'il n'a fait de bruit. En revanche, il faut regarder de près ce qui se passe en matière de R&D. Il y a un vrai risque de voir des emplois délocalisés » (UsineNouvelle.com du 20/05).

L'Assemblée nationale a approuvé jeudi dernier des mesures favorisant la reprise d'une petite ou moyenne entreprise par ses salariés (Challenges.fr du 15/05).

Un rapport d'inspection ministériel préconise une refonte radicale du réseau des Chambres de commerce et d'industrie en France avec d'importantes coupes budgétaires, afin de contribuer à l'objectif de 50 milliards d'économies du gouvernement, rapportent Les Echos dans leur édition de mardi. Selon le quotidien, les CCI, ayant eu vent de ces orientations, ont envoyé une lettre au Premier ministre Manuel Valls dans laquelle elles dénoncent un risque de « casse sans précédent » si ces mesures venaient à être appliquées avec 6 000 emplois qui pourraient être détruits (Challenges.fr du 20/05).

[widgetkit id=13]

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.