Alors que, pour la première fois, un groupe chinois, Keer, déplace une usine textile de la Chine vers les USA, Les Echos parlent lundi de « l'étonnant retour de l'industrie aux Etats-Unis ». Car, souligne le quotidien, ce « cas n'est pas isolé. Lenovo, Toyota, Siemens : du textile à l'électronique, les Etats-Unis voient ainsi rouvrir des usines dans des secteurs que l'on croyait définitivement acquis aux pays à bas coût de main-d'œuvre. Du fait de la maîtrise des salaires et d'un coût de l'énergie compétitif, l'Amérique offre désormais des conditions de production parmi les plus intéressantes des pays développés ».
« La France enregistre une croissance nulle au 1er trimestre », titre ce jeudi NouvelObs.com : « investissement, consommation, balance commerciale : tous les indicateurs sont au rouge. Mais pas de quoi entamer le moral de Michel Sapin qui explique que "ce n'est pas grave" ». Si le ministre des Finances le dit...
Au total, seuls 9 des 34 plans de la Nouvelle France industrielle ont validé leurs feuilles de route alors que toutes devraient être adoptées d'ici fin juillet (UsineNouvelle.com du 09/05).
Le Medef a lancé mercredi une campagne de spots télévisés afin d'attirer le public vers les métiers en tension, dans l'industrie et le numérique notamment. En période de chômage élevé, l'organisation patronale vise ainsi à susciter les vocations vers « 400 000 emplois non pourvus ». Ces clips d'une durée d'une minute, intitulés « Beau travail ! », seront diffusés quotidiennement sur France 2 et France 3 à 20h30 jusqu'à fin décembre (UsineNouvelle.com du 13/05).
[widgetkit id=13]