Le ministère du Redressement productif a traduit les priorités de la politique industrielle française à travers 34 plans associant acteurs publics et entreprises.
Objectif : faire émerger les produits Made in France du futur.
Le président de la République les a dévoilés ce jeudi devant un parterre de 500 entrepreneurs. Mais pour UsineNouvelle.com du 10 septembre, « ces produits Made in France relèvent de l'inventaire à la Prévert : du dirigeable pour le transport des charges lourdes au navire consommant 50 % de carburant en moins, en passant par l'hôpital numérique, [la robotique, la voiture consommant moins de deux litres aux 100]...
Pour les sélectionner, le ministère a commandé une étude internationale au cabinet de conseil McKinsey, identifiant les meilleurs créneaux pour l'industrie française.
Résultat : des secteurs divers et à des degrés de maturité différents. Certains plans sont très précis, comme le satellite à propulsion électrique, d'autres naviguent dans le flou, comme le plan biotechnologies.
"Deux grandes lignes dominent : la transition énergétique et la transition numérique", assure l'entourage d'Arnaud Montebourg ».
[widgetkit id=13]