Les experts de 8 Centres Techniques Industriels (CTI) s’associent au sein du projet «Cap Energie® » pour accompagner les entreprises de la Région Rhône Alpes dans la conduite et l’amélioration de la performance énergétique.
Avec le soutien financier du Conseil Régional, de l’ADEME et de la DRIRE de Rhône-Alpes et sous l’égide du Réseau CTI, huit Centres Techniques engagent une opération conjointe de grande envergure auprès d’entreprises de cette région.
Objectif : accompagner l’industrie pour intégrer et développer la dimension énergie dans les pratiques de progrès et de développement durable. 35 entreprises, très majoritairement des PME, couvrant une douzaine de secteurs industriels bénéficieront en premier lieu de cette action.
Une large dissémination des bonnes pratiques sera organisée sous l’impulsion du Club Cap Energie associant industriels et experts.
La prise de conscience est aujourd’hui partagée : changement climatique et épuisement des ressources énergétiques fossiles constituent un défi majeur auquel sont confrontées toutes les activités humaines.
Les analyses internationales (cf. GIEC) et nationale (Cf. Grenelle de l’Environnement) convergent sur l’impérieuse nécessité de réduire les gaz à effets de serre (GES). Dans le même temps la croissance mondiale tirée par les nouvelles économies conduit à un renchérissement structurel de toutes les sources énergies.
Face à cet environnement, toutes les actions qui conduisent à une meilleure efficacité énergétique sont à promouvoir. L’activité industrielle représente en France environ 21 % des consommations d’énergie.
Elle poursuit depuis plus de trois décennies un effort constant de maîtrise énergétique. Changement climatique et renchérissement des prix de l’énergie obligent à intensifier ces efforts. Le projet CAP Energie s’inscrit dans cet objectif.
La Région, l’ADEME et la DRIRE Rhône-Alpes se sont associées pour apporter à part égales une contribution financière de 75% du budget du projet CAP Energie regroupant 8 CTI* pour mener à bien un projet associant 35 entreprises volontaires de la région pour intégrer la dimension énergie dans les pratiques de progrès et de développement durable.
Les experts CTI vont fertiliser leurs savoir-faire, mutualiser les méthodologies et les investigations de terrain afin de dégager un ensemble de bonnes pratiques et de solutions rapidement transposables à un large éventail d’entreprises dans la conduite du changement pour la maîtrise de l’efficacité énergétique.
Enfin, une dynamique de dissémination et de pérennisation des résultats sera mise en place via une communauté d’experts et d’industriels regroupés au sein du Club CAP Energie.
Contact : Marie-Pierre CROS, Chef de Projet - (04) 72 44 59 00 - Marie-Pierre.Cros @ cetim.fr
{mospagebreak}
CTI participant (et secteurs industriels concernés) au projet : CETIAT (Aéraulique et thermique); CETIM, Porteur du programme (Mécanique) ; CTDEC (Industrie du décolletage); CTIF (Fonderie) ; CTP (Papier et arts graphiques) ; CTTN-IREN (Teinturerie, blanchisserie); FCBA (Forêt, cellulose, bois ameublement); ITERG (Industrie corps gras). UDIMEC (Union Industries mécaniques, électriques et connexes Hautes Alpes et Isère) : associé au projet.
Les CTI en bref
Un Centre Technique Industriel (CTI) est un organisme de droit privé et d’utilité publique qui réalise de la recherche collective et partenariale et mutualise les moyens communs à un secteur industriel. Ils sont créés par et pour l’industrie suivant un dispositif législatif aujourd’hui intégré dans le code de la recherche.
Fonctionnant avec l’appui des organisations professionnelles, les CTI constituent pour le tissu industriel français un dispositif majeur de transfert de technologie et d’innovation. En apportant aux entreprises des infrastructures d’essais et d’évaluation, des compétences scientifiques et technologiques, des informations, des analyses, ils contribuent à la compétitivité du tissu industriel.
Avec 4500 personnes, les CTI constituent le premier réseau français de développement technologique couvrant 26 secteurs et 70 000 entreprises et 1,7 millions d’emplois directs.
Le Réseau CTI en bref – www.reseau-cti.com
Le Réseau fédère les 16 Centres oeuvrant dans le secteur Industrie. Cette fédération permet une mise en synergie des compétences et équipements de l’ensemble du « dispositif CTI».
Le Réseau CTI détecte l’émergence de nouveaux besoins industriels et sociétaux et est un lieu de partage d’expériences et de bonnes pratiques. Il facilite et stimule l’innovation grâce aux travaux d’intérêt général à travers des actions collectives avec ses membres.