Dans le prolongement de l’aide supplémentaire de 1 million d’euros, allouée au décolletage haut-savoyard par l’Etat, le Président du Conseil général, Christian Monteil, a rappelé ce matin lors de la Commission Permanente, le caractère déterminant de l’innovation pour la compétitivité de l’industrie et a annoncé une mobilisation exceptionnelle du Conseil général à hauteur de 10,5M€ sur les trois prochaines années en faveur de la Vallée de l’Arve.
Facteur d’attractivité d’un territoire, la plus-value technologique constitue un levier de la performance économique locale ; c’est pourquoi le soutien à l’émergence et au développement des pôles de compétitivité constitue un axe stratégique de la politique économique du Conseil Général de Haute-Savoie. Depuis la labellisation des pôles de compétitivité, en juillet 2005, le Conseil général s’est affirmé comme un partenaire constant du Pôle de Compétitivité « Arve Industrie ».
L’industrie est un moteur de croissance pour l’économie française ; elle exerce un effet d’entraînement sur le reste de l’économie et structure l’aménagement du territoire. Dans le même temps, l’internationalisation des échanges et des processus de production se traduit par une pression concurrentielle croissante. Il est donc plus que jamais nécessaire de conforter et développer le rapprochement des entreprises, des unités de recherche et des centres de formation, pour que l’innovation et la recherche soient pleinement des vecteurs de croissance.
La mobilisation du Conseil général de Haute-Savoie en faveur du développement économique relève d’un engagement volontaire, autorisé par l’existence de la clause de compétence générale. Elle tend à former les salariés, fédérer les acteurs locaux, fidéliser l’emploi et favoriser la croissance du tissu industriel local. Le Conseil général invite la Région Rhône-Alpes, autorité compétente en matière d’action économique, à hisser sa participation à la même hauteur que la sienne, dans le cadre de ce pôle de compétitivité.