Après l’annonce de pertes colossales, le leader mondial de l’acier, ArcelorMittal, a levé 4 milliards de dollars, via une augmentation de capital et une émission d’obligations convertibles, pour réduire sa dette de 26,7 milliards (LesEchos.fr du 30/04 et LaTribune.fr du 05/05). L’assemblée générale du groupe qui s’est tenue à Luxembourg le 12 mai s’est déroulée sous haute tension, 1 500 salariés français et belges s’étant déplacés pour protester contre les mesures de chômage partiel et de fermetures temporaires d’usines. Ils ont jeté des projectiles et tenté de forcer l’entrée du siège avant d’être repoussés par les forces de l’ordre à coups de balles en caoutchouc. Habitué à jouer avec le feu, l’aciériste n’a néanmoins pas donné de date de redémarrage des hauts fourneaux mis en veille et prévoit une baisse de la demande de 15 à 20 % cette année (Challenges.fr et LesEchos.fr du 12/05).
Le tribunal de commerce d’Alençon, dans l’Orne, n’a pas retenu l’offre de reprise du groupe Focast et a donc mis en liquidation judiciaire l’entreprise Pamco SA SCOP de Ponchardon, spécialisée dans la fonderie de fonte, en particulier pour l’automobile. La société a deux mois supplémentaires pour trouver un repreneur (UsineNouvelle.com du 05/05).
La fonderie Auto-Cast a également été placée en liquidation judiciaire, les éventuels repreneurs ayant jusqu’au 29 mai pour se manifester (UsineNouvelle.com du 30/04).
Les repreneurs potentiels de la Société bretonne de fonderie et mécanique (SBFM) de Caudan, dans le Morbihan, ont jusqu’au 15 juin pour déposer leur dossier, le tribunal de commerce de Lyon ayant prolongé de six mois sa période d’observation (L’Usine Nouvelle du 14/05).
Plastique
Sylvie Domenech, Responsable Economie de la Fédération de la Plasturgie qui fête ses 20 ans cette année, nous apprend dans Plastilien de mai que le chiffre d’affaires du secteur a reculé de près de 3 % en 2008 par rapport à 2007, avec une fin d’année particulièrement difficile. Les effectifs ont, quant à eux, baissé de 2,5 % l’an dernier et les investissements de 5,5 %. Le début de 2009 reste orienté sur cette tendance. 20 % des entreprises déclarent être confrontées à des difficultés d’accès aux financements et 40 % connaître une situation de trésorerie tendue. La production de la plasturgie en volume a chuté de 24 % en février par rapport au même mois de 2008 et de 8 % par rapport à janvier. La revue dresse, fort à propos, un rappel des différents dispositifs mis en place pour lutter contre la crise.
L’équipementier Bowden est le seul candidat à s’être manifesté pour la reprise du aubois Préciplast, spécialisé dans la production de pièces plastiques et prestataire de Valeo avec lequel, vous vous en souvenez peut-être, il avait engagé un bras de fer en 2008 pour demander une revalorisation des prix d’achats. Le plan de reprise ne prévoit le maintien que d’une cinquantaine des 122 employés (UsineNouvelle.com du 30/04).