C’est en tout cas ce que suggère l’indice PMI du secteur manufacturier français qui continue de s’améliorer en mai, atteignant « son plus haut niveau depuis neuf mois ». Il est actuellement de 43,3 points, le début de la reprise étant fixé à 50. En effet, on observe une stabilisation de la demande, tant en France qu’à l’export, alors que les stocks de produits finis « reculent en mai pour le septième mois consécutif et à un rythme sans précédent, (…) ce qui devrait soutenir la production dans les prochains mois ».
Dans la zone euro, l’indice des directeurs d’achats (PMI) du secteur manufacturier s’est également redressé et atteint son plus haut niveau depuis sept mois, réalisant au passage un bond record depuis sa création en 1997 par rapport au mois d’avril (UsineNouvelle.com du 02/06). D’autres signes encourageants se manifestent également du côté de l’automobile. Après le repli de 7 % enregistré en avril, les ventes de voitures neuves en France ont en effet augmenté de 12,4 % en mai. A nombre de jours ouvrables comparables, la hausse atteint même 18,6 %. Cet excellent résultat est imputable en partie aux diverses primes et aux reports d’immatriculation liés à l’avènement des nouvelles plaques. Dans le détail, Renault recule de 1,7 % alors que PSA bondit de 20,7 %. En revanche, l’Espagne chute de 38,7 %, la Grande-Bretagne de 24,8 %, l’Italie de 8,59 % et le Japon de 19,4 % (LExpansion.com, Challenges.fr, LesEchos.fr, LaTribune.fr et LeParisien.fr des 02 et 04/06). Aux Etats-Unis, si les ventes ont reculé de 33,5 %, la chute faiblit depuis début 2009 et de nombreux observateurs y voient un début de reprise. L’euphorie continue en Allemagne avec un impressionnant + 39,7 %, Renault y progressant de + 117 % (UsineNouvelle.com du 03/06).