« Il faut relancer l’innovation ». Tel est le titre de l’éditorial de Thibaut de Jaegher dans Industrie & Technologies de juillet . Il reprend une étude de l’OCDE qui compare les plans de relance de plusieurs pays en matière de R&D.
Selon ce rapport, « le niveau du plan français (…) est ridiculement faible comparé à ses homologues (…). La partie R&D du plan français serait ainsi 28 fois inférieure à celle des Etats-Unis, 22 fois moindre que celle de l’Allemagne et 17 fois plus faible que celle du Portugal (…).
Ce retard est inquiétant mais pas inéluctable. Le grand emprunt d’Etat, annoncé par Nicolas Sarkozy fin juin et dont les objectifs restent à définir, pourrait être le véhicule apte à mener à bien un plan de relance ‘spécial innovation’ (…).
Pour ne pas prendre (trop) de risques, la tentation du ‘big is beautiful’ pourrait (…) conduire nos ministres à soutenir les grands secteurs. Ce serait une erreur. Le but d’un tel plan n’est pas de perfuser nos industries traditionnelles mais de dénicher nos pépites cachées ».