Deux études dévoilées cette semaine laissent espérer des lendemains plus cléments pour l’industrie :
- selon l’Insee, le chiffre d’affaires des entreprises françaises dans l’industrie manufacturière a augmenté de 0,3 % en juillet, grâce à un bond de 6,3 % des exportations (UsineNouvelle.com du 06/10).
- après avoir franchi le cap des 50 points en août, l’indice PMI manufacturier de l’enquête Markit / CDAF a atteint les 53 points en septembre, soit son plus haut niveau depuis un an et demi, un signe encourageant pour les chefs d’entreprises dont la confiance a également atteint un palier inédit depuis janvier 2004. Selon l’enquête, « plus de la moitié des entreprises interrogées anticipent une hausse de l’activité au cours de l’année à venir ». Seuls points noirs, le rythme des suppressions d’emplois a augmenté pour le 16ème mois consécutif (UsineNouvelle.com du 05/10) et après plusieurs mois de baisse, les prix à la production industrielle sont repartis à la hausse en août (+ 0,4 %) dans la zone euro, principalement du fait de l’augmentation de l’énergie (UsineNouvelle.com du 02/10).
Nicolas Sarkozy a annoncé dans le même temps que 2 milliards d’euros seraient débloqués vers les PME sous forme d’exonérations et de prêts gérés par le FSI et OSEO pour leur permettre de renflouer leurs fonds propres (UsineNouvelle.com du 05/10).