Président du salon mondial de la sous-traitance industrielle (Midest) depuis quatre ans, le patron de la Chambre de commerce et d’industrie de Haute-Savoie vient d’être nommé par ses paires (les 148 CCI de France) membre du Comité national des états généraux de l’industrie (Cnegi) mis en place le 2 novembre dernier. Ainsi, Guy Métral représentera à Bercy l’ensemble des chambres de commerce et d’industrie pour réfléchir sur un « nouveau pacte économique et social de relance de l’industrie », selon Christian Estrosi, ministre de l’Industrie.
Le décolleteur clusien fait donc partie des 44 membres de ce comité où figurent des grands noms de l’industrie, comme Louis Gallois, président d’EADS ou Jean-François Dehecq, président de Sanofi Aventis. Guy Métral travaillera plus particulièrement dans le groupe “politique de filières : décloisonnement et partenariat”. Où il sera notamment question d’une refondation des relations entre donneurs d’ordre et sous-traitants, du soutien au développement et à la croissance des PME. Des sujets chers à un Guy Métral enthousiaste à l’idée de « pouvoir rendre service à un métier que j’aime, l’industrie ».
Le 20 novembre, Guy Métral sera à Bercy pour une réunion du Cnegi avant de participer à des ateliers en Rhônes-Alpes mais également en Haute-Savoie, au côté notamment de Gérard Cascino, le commissaire régional à la réindustrialisation. Après Lionel Baud, le président du Syndicat national du décolletage ayant fait entendre sa voix aux États généraux de l’automobile, c’est au tour d’un autre Haut-Savoyard de pousser les portes du ministère de l’Économie.
Source : Le blog de la revue Le décolletage et industrie