L’édition 2010 du SIMODEC s’avère être un bon crû malgré la conjoncture économique peu favorable de l’année passée.
En effet, les 180 exposants présents sur le salon, dont 20% d’étrangers, ont bien compris qu’ils ne pouvaient manquer ce rendez-vous biennal, devenu en 58 ans d’existence, une véritable institution ! Cette volonté d’être présents malgré tout augure la tenue d’un salon riche en événements et en nouveautés.
Edition complète, tout d’abord parce que toutes les marques caractéristiques de la machine-outil et du décolletage seront représentées sur le salon.
Edition exclusive aussi, parce que certains exposants principaux nous font la primeur de leurs « nouveautés produit » présentées uniquement au SIMODEC !
Edition éducative parce que pour la première fois, SMILE s’associe au SIMODEC pour présenter sur 1000 m2 une entreprise grandeur nature à près de 2000 collégiens et lycéens…
Quel meilleur autre moyen de formation aurions nous pu trouver pour sensibiliser la jeunesse au monde du décolletage, et pourquoi pas faire naître des vocations ? Former les futurs entrepreneurs qui devront faire preuve de stratégie pour relever l’enjeu de demain : Moderniser un secteur qui reste indispensable dans le monde de l’industrie mais qui doit réagir face à une mondialisation croissante qui a changé la donne.
La plupart de nos exposants l’ont bien compris… l’avenir de leur métier passera par des méthodes de travail en réseau, pour allier compétences, capacités et investissements pour plus de performance !
Actuellement, l’économie mondiale est tellement fluctuante, les innovations technologiques et techniques tellement nombreuses et changeantes, que personne ne sait avec qui il sera amené à travailler dans le futur.
Les 3 maîtres mots à retenir, selon moi, sont « S’ADAPTER », « ANTICIPER » et « SE RASSEMBLER » !
Les thèmes des conférences organisées par le CTDEC, le SN DEC et l’OSST illustrent parfaitement mes propos : La relation client fournisseur pour améliorer la compétitivité de la filière automobile, la démarche LEAN dans les PME, les mutations en cours dans l’automobile avec les voitures hybrides, électriques…ces questions sont de « vraies » problématiques auxquelles il faut répondre vite et efficacement.
Je pense que le SIMODEC, rendez vous à présent incontournable, est le lieu idéal pour lancer ces débats, pour apporter des éléments de réponses. Cette plateforme de concentré de talents technologiques, cette tribune d’expression du monde du décolletage, font de ce salon un événement unique en son genre puisqu’il permet, à travers les décisions des donneurs d’ordres et décideurs, de construire et faire vivre l’industrie de demain.
Philippe CARRIER, Président de ROCHEXPO (CP SIMODEC)