Dans un dossier intitulé « le monde bouge, l’industrie s’adapte », L’Usine Nouvelle du 10 mars se penche sur l’attitude des entreprises françaises face aux révolutions actuelles. Leur but : bien négocier le virage, que ce soit au niveau du climat des affaires, de la gouvernance ou des relations sociales.
A lire également dans l’hebdomadaire : une interview de l’Ambassadeur de l’Industrie Yvon Jacob qui livre sa vision du libre-échange en Europe et avance des idées pour améliorer la compétitivité française.
Le Medef a émis des propositions visant à relancer l’activité des PME-PMI et autres entreprises de taille intermédiaire. Idée majeure : leur donner les moyens de prendre des risques et donc grossir. Pour le président du comité TPE-PME-ETI, « nous avons besoin de moyennes entreprises en France (…). Il faut rassurer les patrons par des mesures qui les conforteront pour prendre des risques (…). Il faut prendre des mesures pour éviter que s’ils échouent, ils perdent tout ». Parmi les solutions, le comité suggère de faciliter le financement des entreprises, « principal goulet d’étranglement », en renforçant notamment le rôle d’Oséo qui « donne aux banquiers la garantie que, même en cas de difficulté, les banquiers recouvreront une partie de leur mise ». Il insiste aussi sur la nécessité de diminuer le nombre de garanties nécessaires aux banques pour effectuer un prêt. Enfin, il demande de supprimer le privilège de l’Etat qui peut saisir les actifs de l’entreprise en cas de dépôt de bilan : ceci permettrait en effet de les mettre à la disposition des autres financeurs (UsineNouvelle.com du 04/03).
Le gouvernement français a réaffirmé vouloir renforcer les ressources financières du Fonds stratégique d’investissement (FSI) à hauteur de 1,5 milliard d’euros. « Nous allons demander au FSI d’augmenter le nombre de ses investissements dans les entreprises de taille intermédiaire » a déclaré le Premier ministre François Fillon (newsletter ElectroniqueS du 03/03).
L’industrie allemande va mieux. Les commandes ont en effet bondi de 2,9 % en janvier par rapport à décembre, après une chute de 3,6 % entre novembre et la fin de l’année (UsineNouvelle.com du 08/03).
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle