Avec seulement 0,1 % de progression en janvier, les commandes industrielles de la zone euro stagnent et déçoivent les analystes (UsineNouvelle.com du 23/03).
Les commandes dans l’industrie française ont reculé de 6,5 % en janvier après avoir bondi de + 8,4 % en décembre. Une chute liée notamment à l’anticipation de l’arrêt de la prime à la casse : dans l’automobile, les commandes ont baissé de 34,6 % après une augmentation de 59,7 % le mois précédent. Les commandes ont toutefois progressé dans les « équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines » (+ 11,7 %), les produits métalliques (+ 4,5 %) et la métallurgie avec + 1,3 % (UsineNouvelle.com du 18/03).
Après la révolution, les affaires reprennent. Le ministre chargé de l’Industrie Eric Besson se rend en effet jeudi et vendredi dans l’ouest tunisien, où est né le mouvement, pour « vendre » les entreprises françaises et bâtir une « nouvelle coopération bilatérale » (UsineNouvelle.com du 23/03).
Le président Sarkozy a annoncé une enveloppe supplémentaire d’un milliard d’euros pour financer des contrats de développement participatifs des PME, système qui leur permet d’augmenter leurs fonds propres sans perte de contrôle. Par ailleurs, le Fonds stratégique d’investissement (FSI) bénéficiera de 400 millions d’euros supplémentaires pour augmenter ses participations dans les entreprises stratégiques (UsineNouvelle.com du 17/03).
Au palmarès 2010 des brevets déposés, le premier, PSA, distance un peu plus largement le second, Renault. Safran est cinquième, EADS sixième, Valeo huitième, Thales neuvième, Bosch dixième et Michelin quatorzième (Les Echos et UsineNouvelle.com du 22/03). A ce sujet, Plastilien de mars propose aux sous-traitants une réflexion sur « comment éviter le pillage des secrets industriels » par certains donneurs d’ordres peu scrupuleux.
Une nouvelle Directive européenne a été publiée au Journal officiel pour lutter contre les retards de paiement et ainsi améliorer la compétitivité des PME. Prévoyant le paiement dans les deux mois des factures dans toute l’Europe, elle devra être transposée dans les législations nationales pour le 16 mars 2013 (CFO News du 22/03).
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle