L’Organisation mondiale du commerce a donné raison à l’Union européenne dans ses plaintes contre les aides illégales accordées par les USA à Boeing durant plusieurs années. Sans toutefois, comme cela avait déjà été le cas pour Airbus, lui imposer de rembourser les aides : elle « recommande » uniquement d’y mettre fin.
Sans surprise, les réactions sont diamétralement opposées selon le camp dans lequel on se trouve. La Commission européenne revendique une victoire « historique ». Selon le commissaire européen au Commerce, le verdict « montre clairement que Boeing a reçu des subventions énormes dans le passé et continue à recevoir des subventions significatives [qui] ont entraîné des dommages substantiels pour les intérêts de l’UE, amenant Airbus à perdre des ventes, faire baisser ses prix et perdre injustement des parts de marché au profit de Boeing ». Pour le directeur de la communication de l’avionneur européen, « la vérité éclate enfin : Boeing a reçu et continue de recevoir des aides qui ont un effet bien plus grave en termes de distorsion du marché que les avances remboursables accordées à Airbus ».
En revanche, selon le secrétaire américain au Commerce, l’OMC ne demanderait le retrait que de « seulement 2,7 milliards de dollars » d’aides (en réalité, le calcul, beaucoup plus complexe, porte sur des sommes plus importantes, « au moins » 5,3 milliards). Encore plus fort : le constructeur américain estime que le verdict « constitue une victoire face à Airbus pour les Etats-Unis », arguant que l’OMC a estimé en juin 2010 « qu’Airbus avait reçu plus de 20 milliards de dollars d’aides sous forme de subventions illicites ». Et peu importe que l’OMC n’ait jamais communiqué aucun montant : ce calcul est en fait une estimation faite par les Américains.
A l’arrivée, conclut Challenges.fr, « l’affaire ne devrait pas en rester là car Washington et Bruxelles, qui agissent au nom de leurs avionneurs, devraient, selon des sources proches du dossier, faire appel (…). Des nouvelles procédures pour gagner encore du temps sur leurs programmes et éloigner les perspectives de mesures de rétorsion ». Prévisions qui se sont réalisées dans la semaine (UsineNouvelle.com, Les Echos et Challenges.fr des 31/03 et 01/04).
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