Actualités de l'industrie en général Semaine 10
Pour l'économiste Nicolas Bouzou, interrogé par Challenges.fr le 24 février, les pays développés ne sont qu'au début d'une nouvelle révolution industrielle avec l'arrivée des nouvelles technologies. Il parie ainsi sur une « hyper-croissance » dans les années à venir, une fois la crise réglée dans quatre à cinq ans. Internet, les énergies renouvelables ou les nanotechnologies ont bouleversé le quotidien : une véritable révolution de la dématérialisation, comparable, pour lui, à l'invention de l'agriculture ou à celle de la machine à vapeur. Or, chaque révolution industrielle a été suivie d'une phase transitoire difficile avec la disparition de pans entiers de l'économie et une réorganisation sociale délicate. Nous serions dans cette période de transition, dans l'attente que les nouvelles technologies prennent toute leur ampleur dans les applications qu'on peut en faire.
La Commission européenne a abaissé sa prévision de croissance 2012 pour la France de 0,6 à 0,4%. Elle considère qu'elle devrait stagner au premier semestre avant de reprendre doucement au second. Au niveau de la zone euro, elle prévoit une récession de 0,3%. Parmi les grands perdants, elle mise sur l'Italie (-1,3% de PIB), l'Espagne (-1%), la Belgique (-0,1%), les Pays-Bas (-0,9%) et la Grèce avec -4,4% (UsineNouvelle.com du 23/02).
Selon l'Insee, après une stagnation en décembre, les prix de production du secteur industriel sont repartis à la hausse en France de +0,6% en janvier sur un mois et de +4,2% sur un an, en raison principalement de l'augmentation des prix du pétrole (UsineNouvelle.com du 27/01).
A lire dans UsineNouvelle.com, la nouvelle chronique du médiateur des relations inter-entreprises Jean-Claude Volot qui porte, exemples et conseils à l'appui, sur les répercussions des fluctuations de prix des matières premières. A noter : il dispose d'une page sur le site qui vous permet également de retrouver les six précédentes.
Servi par plusieurs bonnes nouvelles sur le front économique, le président américain Barack Obama a choisi de faire de la compétitivité industrielle l'un des axes majeurs de sa campagne, rappelant en particulier son sauvetage du secteur automobile. Ce thème porteur ajouté à l'indigence du programme (et des candidats ?) républicain lui permet de reléguer au second plan le problème du déficit fédéral (Les Echos et UsineNouvelle.com du 29/02).
L'industrie japonaise continue de se redresser. Les statistiques officielles nippones, publiées mercredi, affichent ainsi une progression de 2% de la production du pays au mois de janvier (UsineNouvelle.com du 29/02).
Edité par l'équipe du MIDEST