L'actualité de l'industrie en général semaine 3
La production industrielle dans la zone euro a, contre l'attente des spécialistes qui s'attendaient à une petite hausse, reculé en novembre de 0,3% sur un mois et de 3,7% sur un an, subissant ainsi une troisième baisse mensuelle d'affilée, selon des chiffres officiels publiés lundi qui pourraient cependant suggérer que le pire est passé (UsineNouvelle.com du 14/01).
Dans un entretien aux Echos publié vendredi dernier, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg détaille son programme d'aide à la relocalisation. Estimant avoir préservé plus de 30 000 emplois depuis son arrivée à Bercy, il veut s'attaquer notamment aux blocages administratifs et réglementaires, et estime qu'il y a « un vrai mouvement naissant patriotique » en faveur du made in France. Dans cette optique, il crée un programme dont la mise en œuvre sera confiée à l'Agence française des investissements internationaux (Afii) qui « va offrir gratuitement aux entreprises qui le souhaitent un nouveau service en leur permettant de calculer les avantages de tous ordres à relocaliser des activités ». Objectif : ramener 300 d'entre elles sur le territoire national (UsineNouvelle.com du 11/01).
Environ 550 000 entreprises ont été créées en France en 2012, un nombre stable par rapport à l'année précédente, a annoncé lundi l'Insee (UsineNouvelle.com du 14/01). En revanche, les défaillances d'entreprises ont augmenté de 12,5% au quatrième trimestre 2012. Les PME manquent d'activité et de trésorerie, soulignent les Echos ce jeudi.
Edité par l'équipe du MIDEST