Pour l'Insee, la croissance potentielle de l'économie française se situerait entre 1,2% et 1,9% en moyenne annuelle sur la période 2015-2025, selon que la productivité globale du travail et du capital aura retrouvé ou non son rythme d'avant crise (UsineNouvelle.com du 14/06).
Le CICE souffre de son manque de notoriété auprès des PME, selon le baromètre KPMG publié le 18 juin : 60% des patrons de PME affirment que le manque d'information sur ce dispositif mis en place par le gouvernement est l'un des principaux freins à son utilisation. Mais dans l'ensemble, les patrons d'entreprises de 20 à 249 salariés répondent oui quand on leur demande s'ils ont l'intention d'y avoir recours (UsineNouvelle.com du 18/06).
Compétitivité toujours : le gouvernement veut inciter les industriels à produire en France. Arnaud Montebourg a lancé le 14 juin quatre mesures pour aider les entreprises à s'installer dans l'Hexagone : un logiciel permettant aux chefs d'entreprises de réaliser un diagnostic de relocalisation, la nomination de 22 interlocuteurs uniques dans chaque région pour faciliter la réimplantation en France, la mise à disposition des candidats à la relocalisation des bases de données sur les régions de France et des aides financières (UsineNouvelle.com du 14/06).
Le 13 juin, les trois ex-compétiteurs à la direction du MEDEF, Pierre Gattaz, Geoffroy Roux de Bézieux et Patrick Bernasconi, ont annoncé s'allier pour mieux faire face à « l'urgence de la situation économique ». Le premier prendra la présidence, assisté des deux seconds,
vice-présidents délégués, M. Roux de Bézieux étant en charge de l'économie, de la fiscalité, de l'innovation et du numérique, et M. Bernasconi des mandats, des branches et des territoires (UsineNouvelle.com du 13/06).
A lire dans le numéro de juin de Plastilien : l'interview de Luc Eric Krief, président du CENAST, le Centre National de la Sous-Traitance.
Edité par l'équipe du MIDEST